Malgré la crise, le collectif de musique urbaine Royal Family reste motivé

Les artistes Léonid@ass, S7G-Croco, VinkÉ et Rey, membres du collectif Royal Family, comptent se forger une réputation locale, nationale et internationale.

De la persévérance et du travail. Voici deux ingrédients que Ice Puissance Y, manager et communicant du collectif Royal Family, juge indispensable pour percer dans la musique. Le collectif de musique urbaine, issu des villes de Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Achères, existe depuis 2015, mais est surtout actif depuis 2018. En plus de Ice Puissance Y, le collectif est composé des artistes Léonid@ass, S7G-Croco, Vinké et Rey. Alors que la crise sanitaire les a contraint à annuler des événements, les membres de Royal Family ne désespèrent pas de se faire un nom.

« C’est très dur. Il faut convaincre du monde […]. Heureusement, on est passé dans certaines radios locales et on les en remercie parce que c’est vraiment extrêmement dur [de se faire connaître] », confie Ice Puissance Y en précisant que leur passage dans de telles radios peut « ouvrir beaucoup de portes ».

« Il faut passer par les radios locales pour prouver qu’il y a un intérêt », ajoute le manager et communicant du collectif. Selon lui, en procédant ainsi, des titres des membres du groupe ont, par exemple, déjà été diffusés sur la radio NRJ Belgique.

« On est même écouté aux États-Unis avec Spotify (un service de streaming musical, Ndlr) », précise Ice Puissance Y. Le manager et communicant de Royal Family est également le parolier de S7G-Croco. Selon lui, la caractéristique principale du collectif est que son style de musique urbaine est « universel ».

« Cela peut toucher tous les âges, de l’enfant de sept ans [à la personne âgée] de 77 ans, explique Ice Puissance Y. Certes, c’est de la musique urbaine mais, à chaque fois, que j’ai pu faire écouter les chansons, tout le monde était à peu près d’accord que c’était ­entendable pour tous. »

En attendant que le contexte sanitaire s’améliore, le collectif promeut aussi la musique de ses artistes sur Internet et notamment sur YouTube. « Il y a [Internet] et les réseaux sociaux pour palier [les difficultés d’organiser des événements] mais cela ne vaut jamais la scène, affirme Ice Puissance Y. La scène est le révélateur du côté artistique. »

Crédits photo : Radio zone 26