Le déménagement du centre de secours rue des Bouvreuils suit son cours pour s’installer sur un terrain nu près du pôle sportif Léo Lagrange. Selon le Département, porteur du projet, la livraison du bâtiment devait initialement avoir lieu « fin 2023 ». Or, le 10 décembre, la municipalité a annoncé que les travaux ne débuteront finalement qu’en « automne 2023 » pour une « livraison prévue fin 2024, début 2025 ». Il permettra de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers.

« Le centre de secours qui est vieillissant (sa construction date de 1974, Ndlr) est dans un tissu urbain très dense qui ne facilite pas les interventions », explique l’adjoint muriautin chargé de l’urbanisme, Boris Venon, tandis que le Département insiste sur la « hausse du nombre d’interventions » du centre de secours et sur « l’obsolescence technique et fonctionnelle du centre actuel ».

Le futur bâtiment sera également plus spacieux. Comme le relatait La Gazette en 2018, l’actuel a une superficie de « 2 100 m² ». D’après le Département, celle du nouveau centre de secours sera de « 3 350 m² ». Le coût du chantier est, lui, « de l’ordre de 11,3 millions d’euros TTC ».