Les voleurs récidivistes condamnés à un an de prison

Lorsqu’ils ont été arrêtés le 3 janvier après avoir tenté de pénétrer dans un pavillon, les deux suspects avaient sur eux le butin d’un vol commis le 30 décembre.

Ils n’en n’étaient pas à leur coup d’essai. L’arrestation de deux hommes pour « tentative de vol par effraction » dans la commune de Flins-sur-Seine le 3 janvier a permis d’élucider deux autres affaires de vol commises dans le ­département.

Ce jour-là, la police municipale est alertée par un habitant qui vient de mettre en fuite deux hommes de sa propriété. D’après son témoignage, les deux hommes tentaient de pénétrer dans son pavillon. Alors qu’ils patrouillent dans le secteur, les policiers municipaux finissent par mettre la main sur les deux suspects qui s’étaient réfugiés dans une voiture. Identifiés par la victime, les deux hommes, âgés de 19 et 22 ans, ont ensuite été remis à la police nationale. « L’un d’eux indiquait aux policiers vouloir récupérer ses effets personnels dans le véhicule : un sac à dos contenant un ordinateur portable et divers bijoux », précise une source policière. Ils ont été placés en garde à vue.

Entendus par les enquêteurs de l’unité des atteintes aux biens, les deux voleurs nient les faits en bloc. « Ils ont indiqué avoir emprunté le véhicule la veille à un ami et être venus dans le secteur pour y rencontrer une connaissance », rapporte une source policière. Mais la voiture était également le fruit d’un vol comme l’a confirmé son propriétaire en reconnaissant les deux suspects originaires de Seine-Saint-Denis comme les auteurs.

La poursuite des investigations a également permis d’identifier les propriétaires d’un ordinateur portable retrouvé en possession des suspects. Originaires de Montigny-le-Bretonneux, les victimes expliquent aux policiers « avoir été victimes d’un vol par effraction commis le 30 décembre ». Ces derniers reconnaissaient également des bijoux retrouvés dans le sac des voleurs.

« L’exploitation de la téléphonie mettait en évidence la présence des mis en cause sur la circonscription le jour de faits, mais également sur la commune de Montigny-le-Bretonneux le 30 décembre », détaille une source proche du dossier des éléments à charge contre les prévenus déférés en comparution immédiate. Le tribunal correctionnel de Versailles à requis une peine d’un an de prison ferme à leur encontre.