Des livres à leurs adaptations, il n’y a parfois qu’un pas. Le théâtre de la Clarté l’a en tout cas franchi en adaptant, sous la forme d’une pièce de théâtre, Les contes des 1001 nuits et plus précisément l’univers de Shéhérazade. L’événement sera joué le 23 janvier, à 15 h, à l’espace culturel Paul ­Gauguin.

Après avoir ôté la vie de sa femme pour cause d’adultère, Chahriar, roi de Perse, décide d’épouser chaque jour une vierge et de la faire exécuter au matin de la nuit de noces. Shéhérazade se porte alors volontaire pour faire cesser ce massacre et, à l’issue de son mariage avec Chahriar, lui raconte une histoire tellement envoûtante que son époux décide de lui laisser la vie une journée de plus pour en connaître la fin. Chaque nuit, et pendant 1001 nuits, Shéhérazade poursuit ce stratagème. Au bout de 1001 nuits, Chahriar finit alors par abandonner l’idée de lui ôter la vie.

Pour assister à la représentation, le plein tarif est fixé à 8 euros mais un tarif réduit ou de groupe est proposé à 5 euros. Pour en savoir plus et réserver, le service culturel est joignable par téléphone au 01 39 27 11 77 ou par courriel à l’adresse secretariat.dir.culture@chanteloup-les-vignes.fr.