Vers un allègement des restrictions sanitaires « dès début février »

Port du masque, jauge, télétravail, le premier ministre a évoqué, jeudi 20 janvier, un calendrier de levée des restrictions sanitaires ainsi que la mise en place du passe vaccinal.

Si le nombre de cas quotidiens de Covid-19 continue de grimper depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire semble « encourageante » à en croire les annonces faites ce jeudi 20 janvier par le premier ministre, Jean Castex (LREM). Le chef du gouvernement a dévoilé, lors d’une conférence de presse, le calendrier visant à alléger les restrictions prises pour faire face à l’épidémie. Différentes mesures doivent être levées entre le 2 et le 16 février.

« Depuis une semaine, le nombre de malades en réanimation se réduit enfin légèrement », a fait savoir Jean Castex en précisant que le variant Delta, jugé comme le plus dangereux, « est partout en nette décrue ». Voyant l’horizon se dégager, le gouvernement envisage donc un allègement des contraintes dès début février après la mise en place du passe vaccinal, entrée en vigueur ce lundi 24 janvier dans toute la France.

À partir de cette date, toute personne d’au moins 16 ans, devra justifier d’un schéma vaccinal complet pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants ou encore pour voyager entre différentes régions, à l’exception des TER et des trains de banlieue. « Les voyageurs qui ne disposent pas d’un passe vaccinal peuvent présenter un test négatif en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé », fait toutefois remarquer le site internet vie-publique.fr. Les adolescents âgés de 12 à 15 ans, resteront, eux, sous l’arbitrage du passe sanitaire. Le passe vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les Ehpad ou les hôpitaux.

Pour les personnes non vaccinées, et de fait privées de ces activités, le chef du gouvernement a toutefois présenté une mesure incitative. « Nous allons permettre à ceux qui feront leur première dose d’ici le 15 février, de bénéficier d’un passe vaccinal valide à deux conditions : bien faire leur deuxième dose un mois plus tard, et dans l’intervalle justifier également d’un test négatif de moins de 24 heures », a expliqué Jean ­Castex.

À partir du 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur. S’il restera obligatoire dans les équipements sportifs et culturels tels que les stades, cinémas ou les salles de spectacles, ces derniers ne seront, en revanche, plus soumis à une jauge d’accueil du public. Enfin, à cette même échéance, le télétravail « ne sera plus obligatoire » mais restera recommandé « en laissant le soin aux entreprises de maintenir le bon niveau dans le cadre de leur dialogue social interne », a ajouté le premier ministre.

Les discothèques pourront rouvrir le mercredi 16 février, de même que les concerts debout seront à nouveau autorisés. Interdite depuis le 3 janvier, la consommation debout dans les bars et restaurants pourra, elle aussi, reprendre à cette date. « Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou sur la question du nombre de tests ou d’auto tests à réaliser », a indiqué le Premier ministre en précisant que cette décision serait soumise préalablement à l’avis des autorités sanitaires.