Parkings et aire de jeux arrivent au quartier du Parc

Les travaux pilotés par le bailleur CDC Habitat débuteront dans le courant du mois de février et se poursuivront jusqu’à l’été 2023.

La première phase de l’opération de renouvellement urbain du quartier du Parc est sur le point d’arriver à son terme. Mercredi 26 janvier, CDC Habitat, le principal bailleur de l’ensemble, a présenté les futurs équipements qui viendront bientôt émailler la partie Nord du quartier. Même si la perspective de pouvoir profiter de plus de stationnements a semblé séduire les habitants présents à la réunion de présentation, en attendant la livraison finale, ces derniers affichent un enthousiasme modéré.

« Comme vous le savez, vous le subissez ou comme vous le vivez depuis un certain nombre de mois, voire d’années, il y a une ambition forte de requalification et de réaménagement de l’ensemble du quartier du Parc qui a commencé dans un premier temps par une phase de requalification des logements », rappelle le maire vernolien, Pascal Collado (SE), pour introduire la réunion qui se tenait au centre social Les Résédas situé au cœur du quartier. Derrière ce bâtiment, le bailleur a terminé la rénovation de plus de 300 logements et s’apprête désormais à entamer des travaux sur les espaces extérieurs autour des résidences Capucines 1 et 2, Dahlias, Genêts et Pivoines.

Le bailleur prévoit de créer un espace de jeux pour les enfants le long de l’allée piétonne Capucine.

« L’objectif, c’est que votre environnement quotidien soit amélioré », assure Louis Tocqueville, responsable de programme pour CDC Habitat. Pour cela, le bailleur prévoit notamment l’installation de cinq conteneurs à déchets enterrés et d’un espace de jeux pour les enfants le long de l’allée piétonne Capucine. « Ce sont des travaux qui n’impactent pas vos loyers », précise d’ailleurs Louis Tocqueville des opérations qui seront menées entre le mois de février et « juillet 2023 ».

L’annonce de la création de 55 nouvelles places de stationnement dans ce secteur a particulièrement intéressé les habitants. « Il y a beaucoup de voitures qui ne bougent pas du tout de la semaine, beaucoup qui viennent de l’extérieur avec l’arrêt de bus [Express] A14 », rapporte une résidente des désagréments actuels. Certains se disent d’ailleurs favorables à payer un peu plus pour que ces nouvelles places soient privatives. Pour autant, plusieurs habitants interrogés restent prudents quant à la promesse faite et s’inquiètent du bon déroulement du chantier. « Quand vous voyez comment se sont passés les travaux de rénovation chez moi, je dis qu’on va attendre de voir avant de se réjouir », lance l’un d’entre eux après la réunion.