Mantes-la-Ville et Limay labellisées cités éducatives

L’annonce a été faite le 29 janvier après le comité interministériel des Villes. Des aides financières seront accordées à ces deux communes pour renforcer leurs actions éducatives.

Une excellente nouvelle pour Mantes-la-Ville et Limay. Ces deux communes ont été labellisées Cités éducatives. En vallée de Seine, elles rejoignent celles de Mantes-la-Jolie, des Mureaux, de Poissy et de Chanteloup-les-Vignes. L’annonce a été faite le 29 janvier, à l’issue du comité interministériel des Villes, par le premier ministre, Jean Castex (LREM). L’objectif de ce label est de renforcer, par le biais d’aides financières, les actions éducatives mises en place par les communes.

« Les cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la Ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants », explique le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur son site internet, education.gouv.fr.

« L’éducation est une des grandes priorités de la Ville », se félicite de l’obtention du label, le maire limayen, Djamel Nedjar (DVG), dans un communiqué de presse du 2 février. Selon l’académie de Versailles, le label concernera « 3 500 élèves » de la nouvelle cité éducative à Limay. « Elle se compose du collège Albert Thierry, en réseau d’éducation prioritaire, de cinq écoles élémentaires, cinq maternelles et d’un lycée, implantés dans le quartier politique de la Ville « Centre-Sud » », déclare-t-elle dans un communiqué de presse du 3 février.

La Ville de Limay rappelle qu’elle s’appuiera sur la rénovation urbaine pour mener à bien les actions éducatives. Le programme du label est prévu sur trois ans, jusqu’en 2024. Selon l’académie de Versailles, il s’inscrit autour des axes « apprendre, persévérer et vivre ensemble », « coéduquer dans tous les temps et lieux de l’enfant et du jeune » et « bien vivre dans sa ville et s’ouvrir sur le monde ».

Du côté de Mantes-la-Ville, les axes « vivre ensemble », « ouverture sur le monde » et « persévérance de tous les acteurs » seront abordés auprès des 3 600 élèves issus « du collège Les Plaisances, des neuf écoles rattachées et du lycée professionnel Camille Claudel, au sein de la zone de sécurité prioritaire ». Le 29 janvier, sur sa page Facebook, l’édile mantevillois, Sami Damergy (SE), a évoqué l’idée d’initier les élèves à « la science » dès la maternelle pour leur permettre « une ouverture culturelle et citoyenne ».