Le vœu de jumelage avec une ville italienne rejeté

Le vœu a été formulé en conseil municipal, le 24 janvier, par le groupe d’opposition Ici Conflans. La municipalité estime qu’il est en inadéquation avec les restrictions sanitaires actuelles.

Aussitôt formulé, aussitôt rejeté. Le 24 janvier, en conseil municipal, la Ville n’a pas accepté le vœu du conseiller municipal d’opposition de la liste Ici Conflans, Pierre Mialinko, de jumeler Conflans-Sainte-Honorine avec une commune italienne afin de promouvoir « des échanges culturels et linguistiques ».

« Sur un plan culturel et touristique, l’Italie concentre 40 % du patrimoine mondial classé par l’Unesco […] soit 55 sites ce qui est tout simplement un record, ce nombre s’élevant à 45 pour la France », énumère Pierre Mialinko des avantages de ce vœu en ajoutant que le jumelage avec une ville italienne faciliterait les échanges linguistiques pour les élèves conflanais apprenant ­l’italien.

« [Le comité de jumelage] manque malheureusement de bénévoles et, à plus forte raison, depuis le début de la crise sanitaire. Les restrictions de déplacement ne favorisent pas non plus les échanges », rétorque la conseillère municipale chargée du tourisme et du jumelage, Céline Vayer. Elle précise cependant que les enseignants d’italiens conflanais « peuvent tout à fait prendre l’initiative de nouer un partenariat avec un collège [ou un lycée] italien ».