Ne jetez plus, venez faire réparer. Cette devise résume le principe du repair café dont le but est de faire réparer gratuitement un objet défectueux auprès d’un réparateur bénévole. L’association Le champ des Poissybles, créée en 2017, en organise régulièrement. La crise sanitaire a cependant chamboulé son activité. Selon le trésorier de l’association et référent du groupe repair café, Philippe Couzinou, elle s’est arrêtée de mars 2020 à septembre 2021 environ. Le 5 février, pour la seconde fois depuis la reprise de l’activité, un repair café était organisé à la maison du ­projet. Le public a répondu ­présent.

« Je n’ai pas l’impression que [le contexte sanitaire] soit un frein particulier, déclare Philippe Couzinou. Au contraire, j’ai l’impression que, peut-être, les gens se sont retenus pendant un petit moment et que maintenant ils en profitent pour emmener davantage de choses. Il y a beaucoup de personnes qui arrivent avec deux, trois objets. »

Au total, sur les 30 objets apportés, 12 ont été réparés. Le prochain repair café aura lieu le 9 avril à la gare de Poissy. Le 18 juin, ce sera au musée du jouet pour « une ­réparation de jouets ­exclusivement ».