La soirée du 5 mars a été, une nouvelle fois, le théâtre de plusieurs épisodes de violences urbaines dans le département. Ce soir-là, les patrouilles de police ont essuyé des jets de projectiles dans plusieurs quartiers. Heureusement, le bilan ne fait état d’aucun blessé.
C’est à Mantes-la-Jolie que les premières hostilités ont été relevées sur les coups de 19 h 30. C’est à ce moment-là qu’une patrouille de police arrive dans le quartier du Val Fourré, appelée en renfort rue des Garennes sur une intervention de contrôle d’auteurs de rodéos urbains à moto. Mais soudain, une quarantaine de personnes « hostiles » font face aux policiers. Ces derniers ont été la cible de plusieurs jets de projectiles sans pour autant être atteints. Le véhicule de la brigade canine, arrivé en renfort, a lui été touché par un pavé. « La vitre arrière s’est brisée », indique une source policière.
Plus tard, vers 22 h, les policiers de la circonscription de Conflans-Sainte-Honorine ont, eux aussi, été la cible de jets de projectiles dans le quartier des Fleurs à Carrières-sous-Poissy. Appelée pour sécuriser un incendie de poubelle, la patrouille s’est retrouvée devant un groupe « d’une dizaine de personnes ».