Le Sax s’engage dans la prévention des risques auditifs

Le 17 février, une session de moulage de protection auditive, payante, était organisée au Sax. Une quinzaine de personnes est venue se faire fabriquer des bouchons moulés sur-mesure.

Protéger son audition dans un univers bruyant. Telle était la demande d’une quinzaine de personnes, essentiellement des musiciens ou des personnes travaillant dans l’univers du spectacle, venue, le 17 février, au Sax pour participer à une session de moulage de protection auditive. L’événement permettant de se procurer des bouchons auditifs sur-mesure fabriqués par la société Earcare développement s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de prévention des risques auditifs de l’association Agi-son.

« Depuis dix ans, on voit qu’énormément de musiciens se protègent. Avant, non. Il y a 20 ans, ce n’était pas le cas », déclare l’intervenant d’Earcare développement, Didier Defez, en charge de la réalisation des empreintes auditives pour les moulages ce jour-là. « Je pense que cela fait longtemps que j’aurais dû le faire », regrette Isabelle, une chanteuse et bassiste professionnelle depuis environ 45 ans. Sa décision de venir ce jour-là s’est faite suite à une visite médicale dont le bilan lui a appris une forte baisse de sa capacité auditive de l’oreille gauche.

« Je faisais tout avec des [protections auditives vendues dans le commerce] mais on n’entend pas bien pour travailler. Je risquais de travailler à côté et de ne pas bien jouer », confie-t-elle en espérant que les bouchons moulés remédieront à cela. Son inquiétude est partagée par d’autres professionnels. Sur ce point, Didier Defez insiste sur le fait que les filtres d’atténuation de décibels doivent être choisis en fonction de leur utilisation. Ils seront plus isolants pour un musicien de hard-rock que pour un chanteur.

« Plus on bouche les oreilles, plus on va avoir une résonance. [Si le filtre est trop isolant], la personne qui chante ne va plus entendre sa voix naturelle mais que la voix par résonance de son corps et ne va pas le supporter, explique le professionnel. […] On préférera toujours ne pas surprotéger pour que la protection soit portée le maximum de temps. Si les protections, quand vous voulez parler, vous les enlever, au bout de trois, quatre, cinq fois, il n’y a plus d’utilité. C’est pour cela qu’il faut ­choisir le bon filtre. »

Les bouchons moulés ont cependant une durée de vie estimée à « quatre, cinq ans ». Selon le site internet du Sax, un tarif groupé préférentiel était proposé le 17 février. Il était d’au moins « 89 euros TTC […] au lieu de 175 euros TTC au prix tarif individuel ». Les bouchons moulés seront livrés au Sax sous quelques semaines.