Un tableau exceptionnel retrouvé dans l’église

L’œuvre a été découverte en 2014 dans l’église Saint Jean-Baptiste. Des étudiants tentent actuellement de financer une partie de sa restauration et d’en identifier l’artiste.

« Une touche de mystère. » Jean Lecorbeiller, élu délégué à la culture et au patrimoine, n’en revient toujours pas de la découverte, en 2014, dans la sacristie de l’église, du tableau du Témoignage de Saint Jean-Baptiste. En vue de sa restauration, il est actuellement conservé aux archives de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Cinq étudiants à l’université La Sorbonne à Paris préparant le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, tentent de retrouver l’auteur de l’œuvre d’huile sur toile peinte probablement par un peintre français du XVIIe siècle. Selon eux, la scène religieuse représentée est ­particulièrement rare.

« Le témoignage de Saint Jean-Baptiste est une iconographie qui est assez peu représentée. C’est un moment assez précis dans la bible […]. Après le baptême de Saint Jean-Baptiste, Jean-Baptiste témoigne devant l’assemblée que [Jésus] est bien le fils du Christ. C’est un moment qui est un peu inhabituel pour une période de la bible assez courante. On représente plus le baptême que le témoignage », déclare Julie Vincent-Carrefour, une des étudiantes.

Jean Lecorbeiller, élu délégué à la culture et au patrimoine, n’en revient toujours pas de la découverte, en 2014, dans la sacristie de l’église, du tableau du Témoignage de Saint Jean-Baptiste.

Le Témoignage de Saint-Jean Baptiste étant particulièrement abîmé, une restauration s’avère nécessaire. En plus de faciliter l’identification de l’auteur, elle permettra d’en apprendre davantage sur la scène biblique représentée. Bien que la restauration de ce tableau soit subventionnée à hauteur de 70 %, une somme de 5 000 euros reste à collecter par les étudiants. Ces derniers ont lancé en début d’année une cagnotte en ligne via la Fondation de la sauvegarde de l’art français accessible via le lien sauvegardeartfrancais.fr/projets/saint-jean-baptiste-rosny-sur-seine/.

Le 15 mars, 50 euros avaient été collectés. « [La cagnotte] commence tout juste », nuance Julie Vincent-Carrefour. Une fois restauré, le tableau reviendra en ville. Le dossier descriptif du tableau, disponible sur la fondation de la sauvegarde de l’art français, indique que la restauration permettra aux habitants « de le revoir au sein de leur église ».

Le lieu rosnéen qui accueillera le Témoignage de Saint Jean-Baptiste ne semble cependant pas définitivement acté. « On réfléchit où on va le mettre. Cela pourrait être à la future mairie », suggère, quant à lui, Jean Lecorbeiller en ajoutant que le tableau aurait pu appartenir à la collection de Marie Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse de Berry et propriétaire du château rosnéen avec son époux.