« C’est déterminant de légaliser la consommation et la vente de cannabis. » Cette conviction est celle du député du Nord de la France Insoumise, Ugo Bernalicis. Le 17 mars, lors d’une réunion publique, en soutien à Jean-Luc Mélenchon (FI), ayant rassemblé environ 70 personnes à l’espace Christiane Faure, le député a notamment expliqué que cela permettrait de libérer du temps de travail aux policiers pour s’occuper d’autres affaires.
« Quand un policier est sur le terrain […] 56 % de son temps est consacré à essayer de choper des types qui ont du cannabis dans les poches », déplore-t-il en ajoutant qu’en santé publique, cette légalisation permettrait également aux consommateurs d’en parler plus facilement aux professionnels de santé en n’ayant « plus peur de se prendre une amende ou d’être stigmatisés ».
La réunion publique a aussi permis à l’aide soignante et présidente du collectif des Blouses blanches, Sonia Hamdouchy, d’alerter sur les conditions de travail dans les hôpitaux et la mise à l’écart des soignants non vaccinés. « Aujourd’hui, je ne suis pas là pour un parti, confie-t-elle. C’est surtout […] pour faire un bilan de l’état de santé de l’hôpital et ce dont on a été témoin [pendant l’épidémie]. »