Journée noire pour les automobilistes qui empruntaient l’A13 en direction de la Normandie ce jeudi 24 mars. En fin de matinée, un important dispositif de secours et de sécurité a été mobilisé pour un camion-citerne couché dans le fossé. Légèrement blessé, le chauffeur du poids lourd a été transporté au centre hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie. L’accident a généré d’importants bouchons sur l’axe durant une bonne partie de la journée.
À l’arrivée des secours, vers 10 h 45, la scène est impressionnante puisque le camion-citerne appartenant à une société de transport euroise est complètement couché sur le flanc. Heureusement, sa cuve, qui contenait environ 20 000 litres d’additifs alimentaires à base de sodium, n’a pas été touchée. « Il n’y a pas eu de rupture de l’enveloppe », confirme le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) yvelinois qui a dépêché une équipe spécialisée dans les risques chimiques pour superviser l’opération de relevage.
« Dans ce genre de cas, ça demande du temps, ce sont des opérations très minutieuses, il y a beaucoup de précautions qui sont prises », explique le Codis. Deux voies ont été neutralisées jusqu’à 17 h 40 pour permettre d’installer la grue sur l’autoroute et d’extraire le poids lourd du fossé sans endommager la cuve.
Crédits photo : Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines – LV.BK