Un camion-citerne accidenté paralyse l’A13

La circulation en direction de la Normandie a été particulièrement difficile sur l’A13 jeudi 24 mars après qu’un camion-citerne se soit retrouvé dans le fossé en fin de matinée.

Journée noire pour les automobilistes qui empruntaient l’A13 en direction de la Normandie ce jeudi 24 mars. En fin de matinée, un important dispositif de secours et de sécurité a été mobilisé pour un camion-citerne couché dans le fossé. Légèrement blessé, le chauffeur du poids lourd a été transporté au centre hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie. L’accident a généré d’importants bouchons sur l’axe durant une bonne partie de la journée.

À l’arrivée des secours, vers 10 h 45, la scène est impressionnante puisque le camion-citerne appartenant à une société de transport euroise est complètement couché sur le flanc. Heureusement, sa cuve, qui contenait environ 20 000 litres d’additifs alimentaires à base de sodium, n’a pas été touchée. « Il n’y a pas eu de rupture de l’enveloppe », confirme le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) yvelinois qui a dépêché une équipe spécialisée dans les risques chimiques pour superviser l’opération de relevage.

« Dans ce genre de cas, ça demande du temps, ce sont des opérations très minutieuses, il y a beaucoup de précautions qui sont prises », explique le Codis. Deux voies ont été neutralisées jusqu’à 17 h 40 pour permettre d’installer la grue sur l’autoroute et d’extraire le poids lourd du fossé sans endommager la cuve.

Crédits photo : Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines – LV.BK