La maison de santé interdisciplinaire (MSI) Madiba se faisait attendre. Ouverte le 15 mars, elle a été inaugurée le 24 mars. Comme le prédisait en décembre l’édile DVG, Djamel Nedjar, tous les praticiens ne sont pas encore en fonction.
« Dans un premier temps, trois praticiens accueilleront les patients au sein de la MSI : un médecin généraliste, une orthophoniste et une sage-femme. Ils seront rejoints, dans un deuxième temps par deux autres médecins généralistes ainsi qu’un médecin remplaçant, deux psychologues, un ostéopathe, un gastro-entérologue ainsi qu’une nouvelle sage-femme et une nouvelle orthophoniste », déclare la Ville. D’après le maire, l’arrivée des derniers professionnels de santé est attendue « dans les prochains mois ».
Pour améliorer le parcours de soin des patients, les professionnels de la MSI assurent travailler à mieux repérer les patients victimes de violences. Ils veillent aussi à repérer la souffrance psychique péri-natale et à discerner, le plus rapidement possible, les difficultés de langage des jeunes enfants. Le coût de la MSI est évalué à 545 000 euros. « [Cela a été] financé à part égale par la Ville et par le fonds d’investissement public local », déclare l’édile.