« Le plastique c’est dramatique […]. Il impacte la biodiversité, il impacte l’environnement et il est surtout nocif pour la santé. » Entouré des maires et élus de la 8e circonscription, le député Michel Vialay (LR) a souhaité ce jeudi 31 mars réaffirmer son combat pour réduire l’utilisation du plastique.
S’il a été à l’origine de plusieurs amendements, par exemple pour favoriser le retour de la consigne, « à chaque fois le gouvernement a renoncé à pouvoir s’inscrire dans ces évolutions en étant fermement contre le plastique », regrette-t-il. Alors, ce jour-là, en présence de l’auteure Valérie Desplas, il remet aux élus le livre Un monde sans plastique, afin qu’il soit distribué dans les écoles de la circonscription.
« J’ai pu constater que les plus jeunes, lorsqu’on leur passe des informations à l’école, ça remonte assez bien dans les familles », justifie-t-il de sa démarche. Un combat qui touche aussi personnellement le maire de Oinville-sur-Moncient, Stéphane Jeanne (SE) : « Ça fait 40 ans que je fais de la plongée sous-marine, et je peux vous dire qu’en 40 ans j’en ai vu des changements. »