La nouvelle n’a pas échappé aux adolescents ni aux parents. Lundi 25 avril, ils étaient une quinzaine pour assister à la réunion annonçant la réouverture de la maison jeunes de la commune, structure municipale qui propose des activités péri-scolaires aux adolescents âgés de 11 à 17 ans. Ils y seront de nouveau accueillis à partir du 11 mai prochain.

La structure était fermée depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, pas forcément en phase avec son ancien fonctionnement. « L’idée était de repartir de zéro avec, au centre, l’esprit de citoyenneté, explique le maire, Lionel Giraud (DVG). Passer d’une logique qui était peut-être un peu trop consumériste dans les activités proposées, à un véritable accompagnement du passage à l’âge adulte. » Une nouvelle équipe pédagogique a notamment été recrutée.

« La vision qu’on a, c’est de responsabiliser les jeunes », indique de son côté la nouvelle directrice Inès Rosette. Les jeunes seront par exemple amenés à choisir eux-mêmes les sorties de l’année en tenant compte du budget alloué à la structure. Ouverte du lundi au vendredi, l’adhésion à la maison jeunes a été fixée à 15 euros par jeune et par an.