La convention était signée depuis 2016, mais l’agence consulaire sénégalaise a finalement ouvert ses portes dans le quartier du Val Fourré, dans le centre d’affaires NCI Ronsard, ce vendredi 6 mai, en présence de plusieurs centaines de personnes, venues de toute la vallée de Seine. « L’agence fonctionne en plus du chef d’agence […] avec trois agents administratifs qui ont fait une immersion pendant un an au Consulat général à Paris », précise ainsi Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris.

Les ressortissants sénégalais pourront notamment réaliser « des transcriptions d’acte de naissance, […] des transcriptions d’actes de décès, des transcriptions de mariage, les fiches individuelles d’état-civil, la […] transcription et l’inscription des enfants dans le livret de famille », sans aller à Paris énumère le consul, qui espère « une montée rapide en puissance ».

Présente, la ministre des affaires étrangères Aïssata Tall Sall, a tenu à rappeler l’engagement du président sénégalais Macky Sall dans ce dossier, mais également celle de la Ville et du Département.