Le 4 mai, la camionnette Truck Adaptation d’Odavie, un service d’aide aux seniors et aux personnes en situation de handicap, était sur le parking de l’espace culturel Paul Gauguin. La venue du véhicule, dont l’intérieur reconstitue un appartement, avait pour but de sensibiliser les seniors à la nécessité d’adapter leurs logements.

« L’âge moyen des travaux [d’adaptation de son logement] c’est 78 ans en France. Les gens s’y prennent toujours trop tard », déplore Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver économy et accessibilité pour l’entreprise Saint-Gobain en ajoutant que cela permettrait cependant de réduire les chutes.

En plus de donner des conseils de sécurité, des objets simplifiant la vie des seniors sont présentés dans la camionnette. C’est le cas des rehausseurs de prises électriques pour ne plus se baisser ou des colonnes de douche conçues pour servir d’appui aux personnes âgées.

« Il y a plein de choses que je ne connaissais pas », déclare une Chantelouvaise venue se renseigner. « Tout l’enjeu de ce camion c’est aussi de casser le côté stigmatisant de la perte d’autonomie [en montrant que les produits proposés peuvent aussi être esthétiques]», poursuit Jean-Philippe Arnoux.