Selon Le Parisien, un accord a été trouvé entre l’État et les collectivités pour financer le surcoût de 600 millions d’euros nécessaire à la poursuite du chantier. « [Ils] seront payés à 53,4 % par l’État, 30,8 % par la Région, 6,6 % par le Département des Yvelines, 5 % par les Hauts-de-Seine et 4,2 % par Paris », révèle, le quotidien francilien ce 16 mai. Cette première entente est cependant loin d’être suffisante pour solutionner le surcoût total du projet.
Estimé initialement à 3,7 milliards d’euros, SNCF Réseaux avait annoncé en octobre dernier avoir besoin d’un financement supplémentaire de 1,7 milliard d’euros pour terminer le chantier. Selon Le Parisien, la mission d’information et d’évaluation (MIE) mise en place par la Région pour tenter d’apporter une explication à ce surcoût doit terminer ses auditions avec « [les Départements] des Yvelines et des Hauts-de-Seine ainsi que les groupements en charge de la maîtrise d’œuvre avant de conclure le rapport, les 16 et 28 juin prochains ».