Le bailleur social initie ses locataires au bricolage

Le 10 mai, un atelier à destination des locataires portant sur l’entretien du logement et les petites réparations a eu lieu au Pratiq’Appart des Résidences Yvelines-Essonne.

Changer un joint de silicone, déboucher un évier et nettoyer une VMC. Ces techniques d’entretien et de bricolage ont été enseignées le 10 mai aux locataires des Résidences Yvelines Essonne lors d’un atelier au Pratiq’Appart. « [Le but] c’est de leur apprendre à entretenir leur logement, des choses basiques qui leur permettront de mieux vivre dans leur logement », déclare Mamoudou Ba, conducteur de travaux chez l’entreprise partenaire Legal Bâtiment. Abdellah Sangare, responsable patrimoine pour les Résidences Yvelines-Essonnes sur le site de Chanteloup-les-Vignes, Andrésy et Maurecourt, insiste sur le fait que ces ateliers thématisés, proposés chaque mois depuis mars, ont également pour but de prévenir d’éventuels problèmes.

« Parfois on a des fuites qui découlent de joints en mauvais état. Le fait de pouvoir les remplacer à temps et de la bonne façon permet justement [d’éviter les fuites] », explique-t-il. Les locataires présents semblaient apprécier l’initiative. Plusieurs d’entre eux ont néanmoins affirmé être principalement venus pour faire remonter leur mécontentement auprès de certaines entreprises effectuant des réparations à domicile.