Juriste habitant Poissy depuis 2016, Mathieu Paranthoën représentera le Parti animaliste lors des élections législatives. « C’est le premier parti auquel j’adhère (en 2021, Ndlr), parce que je ne me suis jamais vraiment retrouvé dans les autres partis, détaille celui qui fait de la défense de la cause animale sa priorité. […] Là c’est le premier parti avec lequel je suis 100 % d’accord. »
Mathieu Paranthoën évoque une prise de conscience progressive pour justifier son engagement et pointe un quinquennat plutôt décevant en matière de bien-être animal : « [La loi sur la maltraitance animale] ne va pas assez loin puisqu’elle oublie les grands combats que sont la fin de l’élevage intensif et industriel, la fin de la pêche industrielle, la chasse, les corridas, plein de sujets. »
Il se montre déçu par le programme de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) où la cause animale représente « concrètement 1 % de leur programme », regrette-il. S’il se montre réaliste sur l’issue du scrutin, Mathieu Paranthoën espère « que le score qu’on fera incitera les autres partis à s’emparer de la question, à s’inspirer de notre programme ».