« Une fierté. » Le 25 mai dernier, le président et entraîneur au Mantes Muay Thaï 78, Abdel Lamri, ne cachait pas sa satisfaction d’accueillir, au sein du club de boxe thaïlandaise, le combattant professionnel guyanais, Rémy Vectol. Pour son combat, disputé le 28 mai au gymnase Japy, à Paris, face à Gaëtan Dambo, le boxeur guyanais a effectivement choisi de se préparer avec le club mantais dont il est désormais licencié.
« Je n’étais pas dans ce club avant mais, je savais [qu’Abdel Lamri] est un super bon entraîneur […]. Abdel est très reconnu dans le milieu et donc, c’est pour cela que je me prépare ici », affirme Rémy Vectol de son choix en insistant sur le fait qu’il apprécie particulièrement la ville. « C’est la première fois que je viens à Mantes […], déclare-t-il. J’avais un a priori, c’est vrai. Quand on entend parler de Mantes-la-Jolie ce n’est pas très valorisant mais, finalement, le paysage est très plat, c’est très vert, on peut aller courir, les gens sont très sympathiques. Franchement, je pense qu’il fait bon y vivre. »
Alors que le président du club se réjouit de la décision de Rémy Vectol de se préparer avec le Mantes Muay Thaï 78, il explique également que son choix n’a rien de surprenant. « Je pense, qu’à minima, il a dû réfléchir [avant de venir ici] en sachant que le club a déjà formé des champions à l’international. Ce n’est pas quelque chose qui nous arrive comme ça, non. On a déjà formé des champions ! », confie-t-il en citant notamment la championne d’Europe, Awa Balde, ainsi que le double champion de France des moins de 91 kilos en 2019 et en 2022, Brahim Sallami. Abdel Lamri insiste également sur le niveau élevé des entraîneurs.qui forment la centaine d’adhérents au Mantes Muay Thaï 78.
Quoi qu’il en soit, à quelques jours du combat, Rémy Vectol se disait particulièrement optimiste en vue de son combat à venir. Malheureusement, le 28 mai, il s’est incliné à l’issue de cinq reprises après une décision partagée des juges. « C’était un combat titanesque, résume Abdel Lamri à l’issue de cette défaite. C’était vraiment très serré. Moi je voyais plus un match nul mais c’est la décision partagée des juges. »
Le Muay Thaï fait son entrée aux Jeux Olympiques
L’annonce avait été officialisée en juillet 2021. Le Muay Thaï sera bien une discipline des Jeux Olympiques 2024, à Paris. Cette décision ravit le Mantes Muay Thaï 78 et tout particulièrement le champion de France 2019 et 2022 dans la catégorie des moins de 91 kilos, Brahim Sallami. Ce dernier espère effectivement que l’entrée de ce sport aux Jeux Olympiques permettra de le faire davantage connaître en France.
« Je trouve cela très dommage que ce sport ne soit pas un peu plus populaire, déclare-t-il. Je pense que cela peut évoluer du fait que ce sport a été intégré aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Je pense que cela va donner un petit coup de boost à ce sport-là. »
Crédits photo : Morad Fernane