Le voyage commence ici. Ce nom est celui choisi pour la saison culturelle 2022-2023 du théâtre de Poissy. Le nom des artistes qui se produiront en ville a été dévoilé le 31 mai dernier dans un théâtre quasiment rempli de spectateurs impatients de connaître la programmation culturelle à venir. La billetterie, ouverte depuis le 1er juin, est accessible sur le site theatre-poissy.fr. La Gazette a sélectionné quelques-uns des artistes attendus.

Les 8 et 9 septembre prochains, à 20 h 30, la comédienne Florence Foresti ouvrira le bal avec son spectacle Boys boys boys dont le nom fait référence à la chanteuse sulfureuse Sabrina et à son titre Boys sorti en 1987. « Avec son habituelle facétie […], Florence Foresti aime plus que tout se moquer des vamps et des bimbos qui, jadis, tenaient le haut du pavé », résume Le Figaro du choix du titre de ce spectacle. Pour en découvrir le contenu, le tarif est de 50 euros pour les adhérents et de 55 euros pour les autres. Le ­placement dans la salle est libre.

La comédienne ne sera cependant pas la seule tête d’affiche de la saison culturelle. Dans le cadre du festival L’Estival, le chanteur Yannick Noah sera également présent au théâtre de Poissy. Le 30 septembre, à 20 h 30, il y interprétera les titres de son album, sorti en 2019, Bonheur indigo. « Il propose un album qui lui ressemble : un véritable hymne à la bienveillance », résume le communiqué de l’événement qui indique que le tarif est de 35 euros pour les adhérents et de 40 euros pour les autres.

Pour le festival L’Estival, la chanteuse Zaz se rendra également en ville le 2 octobre prochain, à 20 h 30. Le tarif du concert, dont le placement est libre, est compris entre 35 et 40 euros. Le groupe Émile et Images sera également de la partie le 8 octobre, à la même heure, pour clôturer le festival. « Venez faire la fête avec eux et revivre la magie des années 1980 », incite le communiqué en rappelant que le groupe s’est notamment fait connaître grâce à ses titres Les démons de minuit ou encore Ville de lumière pour ne citer qu’eux. Les tarifs sont compris entre 30 et 35 euros et le placement est libre.

Dans un autre registre, le 15 novembre, à 20 h 30, le théâtre de Poissy accueillera la pièce de théâtre Maman avec Vanessa Paradis. « Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois, la dépasse. Revient vers elle, lentement et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux », résume le communiqué en précisant que la pièce traite notamment de « l’enjeu de la maternité » et du « désir de filiation ». Les tarifs sont compris entre 22 et 45 euros.

Le 10 février, à 20 h 30, le mentaliste Viktor Vincent intriguera le public avec son spectacle Mental circus dont la mise en scène rappelle l’ambiance des années 1930 aux États-Unis. L’artiste veut ici prouver les talents insoupçonnés des spectateurs. « Viktor Vincent fera toujours en sorte que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, que vous souhaitiez participer sur scène avec lui ou que vous préfériez rester simplement témoins confortablement installés dans la salle », rassure le communiqué en précisant que les tarifs vont de 17 à 40 euros.

La comédienne Marion Pouvreau viendra, elle, le 12 mai, à 20 h 30, au théâtre de Poissy pour présenter son spectacle, empli d’humour, Mais t’as quel âge ?! Présente lors de la présentation de la saison culturelle, elle en a profité pour jouer un extrait de ce qui attend le public qui sera présent le 12 mai 2023. L’ensemble de ces répliques concernaient les stéréotypes des différentes catégories d’âge. Accessible à partir de 7 ans, les tarifs sont compris entre sept et 20 ­euros.