Faire découvrir le quotidien des acteurs du monde agricole au public. Ce but est celui des journées nationales de l’agriculture. La deuxième édition aura lieu du 17 au 19 juin. Elle sensibilisera le public à leur alimentation dans le cadre de l’année de la gastronomie lancée par le ­gouvernement.

Le 17 juin, à Sailly, l’association La Seve attend le public, sur réservation, à la ferme de la Cure pour une visite guidée. « Les participants seront invités à explorer ce site vieux de plusieurs siècles, à observer ses évolutions et la place de la permaculture dans les aménagements et activités qui y sont réalisés aujourd’hui », explique le communiqué. Les demandes de renseignement se font au 01 30 33 00 77.

Les amateurs de miel se retrouveront, eux, autour de l’exploitation Les ruchers d’Alexandre, à Brueil-en-Vexin. Elle organise, le 18 juin, de 14 h à 16 h, une « découverte du processus de l’extraction [du miel] à la mise en pot ». Ce même-jour, aux Mureaux, la ferme de la Haye organise une visite de son exploitation durant la journée avec des animations pour les enfants. Les sites participant à l’événement sont recensés sur le site ­journeesagriculture.fr.