Vendredi 3 juin, vers 17 h, des personnes se rassemblent devant l’immeuble situé 2 allée Alex Jacob. Toutes viennent aux portes ouvertes du nouvel espace numérique géré par l’association Insersite qui vient d’ouvrir en accord avec le bailleur social Seqens. En mettant gratuitement à la disposition des habitants des postes informatiques, l’association veut lutter contre la fracture numérique en ville.

« Il y a une grosse fracture numérique à Ecquevilly. Elle s’articule autour du manque de [lieux pour faire des] photocopies [et] le fait qu’il n’y ait pas ou peu de services qui soient ouverts le samedi voire le week-end après 18 h », déclare Ibrahima Camara, directeur d’Insersite, en s’appuyant sur une étude du territoire.

Le nouvel espace numérique, ouvert actuellement du lundi au samedi, offre la possibilité de travailler, en libre accès, sur des postes informatiques, de numériser ou d’imprimer des documents. Des ateliers de formation à la maîtrise de l’outil informatique sont également proposés sur inscription. Les habitants venus à la journée porte ouverte étaient ravis de l’initiative. À terme, l’association espère pouvoir également ouvrir le dimanche.