Le 21 juin prochain, la musique résonnera dans les rues des communes de vallée de Seine. Après deux années marquées par des restrictions sanitaires, la Fête de la musique revient pour une 41e édition. Les programmations attendues pour l’événement ont déjà été annoncées par plusieurs Villes de vallée de Seine. La Gazette en a sélectionné quelques-unes.

Poissy se transformera en une salle de concert géante. Dans plusieurs endroits de la commune, des scènes seront installées. Elles accueilleront une grande variété d’artistes. Un quatuor de saxophone est ainsi proposé par le conservatoire de musique, danse et art dramatique à la Maison de fer, de 19 h à 20 h 30. La place de la République sera, elle, plongée, de 18 h à minuit et demi, dans une ambiance pop, rock, variétés et électro. À titre d’exemple, à 20 h 15, Rock N’voice, une chorale pop-rock sera présente ainsi que Marco Senz, à minuit, pour un concert placé sous le signe de la musique hip-hop, house et électro.

Changement de style musical du côté de la Collégiale Saint-Louis, à Poissy. De 18 h 30 à 23 h 30, le lieu accueillera principalement des événements de musique classique. C’est notamment le cas de l’orchestre Lyre amicale, attendu à 20 h 15, qui propose également de la musique jazz. Le groupe Melting voices, sera, lui, présent à 21 h pour un concert de gospel. L’ensemble de la programmation concernant la nouvelle édition de la fête de la musique, à Poissy, est détaillée sur le site internet de la Ville, ville-poissy.fr.

La commune pisciacaise ne sera pas la seule en vallée de Seine à démultiplier les lieux de rendez-vous. C’est également le cas de Conflans-Sainte-Honorine où les mélomanes se répartiront dans plusieurs endroits de la commune de 19 h à 22 h 30. Tandis que la place Auguste Romagné sera spécialement dédiée aux musiciens locaux, la place Fouillère accueillera, elle, le guitariste blues-rock conflanais Siegfried Groux qui cédera ensuite sa place au DJ Alex Kaovi pour une soirée à l’ambiance clubbing.

Jazz, rock et blues seront, eux, particulièrement mis à l’honneur sur la scène installée place de la liberté où se produira le groupe Blues & Co. « Les amateurs de danse profiteront de l’animation de l’association Festibal. Pour finir la soirée en beauté, le feu de la Saint-Jean s’embrasera à 22 h », explique la Ville sur son site internet, conflans-sainte-honorine.fr, des animations prévues sur la place de la liberté.

Du côté des Mureaux, l’ambiance devrait également être particulièrement chaleureuse. La Ville a annoncé sur son site internet, ­lesmureaux.fr, que, de 14 h à 18 h, un après-midi dansant est programmé sur la place de la libération où se tiendra également, à partir de 14 h, « la première guinguette de l’été ». De 18 h à 22 h, des groupes musicaux prendront ensuite possession de l’espace. « Rock, pop, rap, variétés…Il y en aura pour tous les goûts », affirme la Ville.

La musique sera également variée à Verneuil-sur-Seine. Parmi les événements musicaux attendus, on trouve, par exemple, un atelier jazz, à 18 h 30, au parc du Champclos. Au niveau du parc de la mairie, à 21 h, le groupe The rocket men est attendu pour un tribute Elton John. « The rocket men rend hommage à la carrière d’Elton John en jouant ses plus grands tubes (années 70-80) et en racontant des anecdotes et quelques histoires qui ont ponctué son incroyable vie », déclare la Ville sur son site internet, verneuil78.fr.

Une heure plus tard, dans le parc de la mairie, le groupe cédera sa place à celui du Rainbow music show de Chengetai et des South-african jazz m’bassadors qui mettra en avant les musiques populaires de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe des années 1950 à nos jours. « Chansons de fêtes et de danses, chansons de luttes et de résistances, chansons interdites et tubes planétaires [­seront interprétés] », résume la Ville.

À Rosny-sur-Seine, le public est attendu au niveau de la Grand place pour y écouter, de 18 h à 20 h, des artistes locaux. Ils céderont ensuite la scène pour un concert, de 20 h à 22 h, au groupe Los Kealos 80. Durant la soirée, les enfants ne seront pas oubliés puisque le centre socio-culturel Oh !41 leur propose des ateliers de coloriage et de maquillage. Pour plus d’informations, il est possible de téléphoner au 01 30 42 80 60.