Un événement de taille pour les amateurs de football mantais. Le 18 juin, pour la finale de la troisième édition de la coupe des nations mantaises, le stade Jean-Paul David, situé dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, était particulièrement bondé. Opposée au Maroc, l’Algérie s’est imposée sur le score de un but à zéro. Durant toute la rencontre, les supporters des deux camps n’ont, en tout cas, pas hésité à donner de la voix pour encourager les joueurs amateurs.

« La coupe des nations, à Mantes-la-Jolie, c’est un événement très important chaque année, affirme Mehdi, un supporter algérien. Cela réunit tout le monde, toutes les personnes qui habitent à Mantes et aux alentours, de toutes les origines. Il y a un brassage de ces cultures-là pendant cette coupe des nations qui est magnifique. C’est un événement important parce qu’on se retrouve tous ensemble. » Son avis est également partagé par Mohamed, venu, lui, encourager l’équipe du Maroc. « Ce tournoi permet de faire la fête tous ensemble. C’est très important de se retrouver et de passer un bon moment autour du football », déclare-t-il.

Ses propos réjouissent l’organisateur de l’événement, Saidou Dia, qui insiste sur le fait que la coupe des nations mantaises a principalement pour objectif de « rassembler les gens ». Selon lui, chaque édition de l’événement, qui nécessite de nombreux partenaires, se prépare « six, sept mois voire un an à l’avance ». Concernant l’affiche de la finale 2022, dont il ne souhaite pas faire un pronostic, il confie : « C’est une très belle affiche entre l’Algérie et le Maroc. On sait qu’il va y avoir du spectacle sur le terrain mais aussi dans les tribunes. »

En première période, les occasions de buts pour les joueurs marocains ont été particulièrement nombreuses mais c’est finalement l’Algérie qui, en deuxième mi-temps, a marqué le seul et unique but de la finale.

Et du spectacle, il y en a effectivement eu. En première période, les occasions de buts pour les joueurs marocains sont particulièrement nombreuses mais c’est finalement l’Algérie qui, en deuxième mi-temps, marque le seul et unique but de la rencontre ce qui n’a pas manqué de provoquer des scènes de liesse chez les supporters algériens. Au coup de sifflet final, ils ont envahi le terrain pour célébrer cette victoire avec les joueurs.

Outre la qualité de la rencontre proposée par les joueurs des deux équipes, le match s’est également déroulé dans la tribune du stade où les supporters des deux camps ont rivalisé, tout au long de la rencontre, pour se faire entendre le plus possible. Drapeaux, banderoles, tirs d’artifices, chants et fumigènes étaient également de la partie. En seconde période, pendant quelques minutes, quelques tensions ont néanmoins eu lieu entre les supporters des deux camps avant un retour au calme.

Le Portugal termine à la troisième place

Le match pour la troisième place de la coupe des nations mantaises s’est également déroulé le 18 juin, au stade Jean-Paul David, en amont de la finale. La rencontre, disputée sous une forte chaleur, a opposé le Portugal au Ghana. Le suspens était à son comble durant toute la rencontre.

Après l’ouverture du score par le Portugal, le Ghana est revenu dans le match en égalisant. Les joueurs ghanéens ont même pris le dessus sur l’équipe portugaise en inscrivant un second but. Un penalty accordé en sa faveur a finalement permis au Portugal de croire à nouveau en la victoire. Cela est d’autant plus vrai que les Portugais ont également inscrit un troisième but. Ils se sont néanmoins laissés surprendre durant les dernières minutes par les Ghanéens qui ont égalisé. La rencontre s’est terminée sur une séance de tirs au but où le Portugal s’est imposé.