L’arrivée du RER E en gare est attendue à l’horizon 2025. Le phasage des travaux concernant l’aménagement du pôle gare prévoit, lui, la réalisation à partir du 4 juillet du parvis pendant les deux mois estivaux. La zone impactée comprend l’espace entre la gare et la place de la ­Libération et inclut la voie longeant l’église.

« Pendant les deux mois estivaux, la circulation passera devant la gare et par la rue du chemin de fer. La voie le long de l’église sera fermée aux véhicules. La place de la Libération restera ouverte, les accès à la bibliothèque Emile Zola et à l’espace des arts seront maintenus », déclare la Ville dans un communiqué de presse du 9 juin en ajoutant que les places de parking situées devant ce dernier espace seront réservées aux bus des lignes 1 et 2 qui continueront d’emprunter la rue le long de l’église en juillet avant et après le début des heures de chantier. Ils ne seront pas en service en août.

La municipalité insiste sur le fait que les travaux ne devraient pas affecter la rentrée des classes en septembre. En attendant, du 4 au 7 juillet, « l’accès aux écoles sera maintenu avec la mise en place d’un dépose-minute devant la place de la Libération ».