L’événement phare de la commune revient. La 63e édition du pardon national de la batellerie aura lieu en ville du 24 au 26 juin prochain. Cérémonies officielles et animations ponctueront les trois jours de l’événement. Le programme complet est disponible sur le site internet de la Ville à l’adresse conflans-sainte-honorine.fr. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

Le 24 juin, après un discours d’ouverture sur le parvis de l’hôtel de ville à 14 h 30, la flamme du souvenir sera ravivée, à 18 h 30, à l’arc de triomphe en présence notamment des membres de l’association des ­anciens combattants de la ­batellerie.

Le lendemain, de 14 h à 15 h, le public pourra assister le long de la promenade François Mitterand à l’arrivée commentée de la procession fluviale. Elle sera clôturée par celle du bateau-flamme au niveau du bateau Je sers. À 16 h 15, au niveau du pointil, la vasque au monument aux morts de la batellerie sera allumée.

Ce même-jour, grâce à l’association Sequana, le public aura également l’occasion de découvrir sur la promenade François Mitterand des bateaux de plaisance. Selon le communiqué de l’événement, il s’agit de « deux chaloupes à vapeur Suzanne et Vigie, du voilier mistral Gaston et de la voile aviron Ville de Chatou ».

Cette animation ne sera pas la seule proposée, le 25 juin, sur la promenade François Mitterand. Des baptêmes en bateaux seront également organisés, de 11 h à 13 h, puis de 15 h 30 à 17 h 30. Le club de nautisme de La Frette-sur-Seine (Val-d’Oise) proposera, lui, des démonstrations de voiliers ainsi que des « baptêmes à bord de deux quillards de sport de 15 h 30 à 17 h 30 ». Le 25 juin, le Triton 25, amarré près du bateau Je sers, ouvrira également ses portes au public de 11 h à 18 h 30. Nul doute que cet événement sera l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre davantage sur ce remorqueur fluvial lancé en 1954 et transformé en pousseur en 1960.

Pour clore la journée en beauté, la compagnie Remue-Ménage organise, à 21 h, une grande parade intitulée Revue de rue dans le parc du château de Théméricourt. « Cette parade nous transporte dans l’ambiance et l’agitation des cabarets des années 1920 à nos jours, résume le communiqué. Une création pétillante comme le champagne, sensuelle et pleine de vie qui inspire le retour à la fête. » Du côté de la place Fouillère, les animations ne sont pas non plus oubliées puisque le 25 juin, à 22 h 30, la Ville accueille le concert de Vigon and The Dominos. Vigon qui a partagé la scène avec des artistes tels que Stevie Wonder, les Rolling Stones ou encore Johnny Hallyday pour ne citer qu’eux sera accompagné des Dominos pour « distiller une énergie hors du ­commun ».

Le 26 juin, le public pourra assister, à 9 h, à la bénédiction des bateaux sur le fleuve. À 15 h, 16 h et 17 h, au niveau de l’embarcadère numéro 1, des croisières commentées de 45 minutes seront proposées au public. Le tarif est de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants de 4 à 11 ans. Les billets s’achètent à l’office de tourisme face à l’embarcadère. Pour plus de renseignements au sujet de la croisière, il est possible de ­téléphoner au 01 34 90 99 09.