Le nombre d’enfants nés à Meulan-en-Yvelines va drastiquement chuter durant l’été. Dans un communiqué de presse adressé le 23 juin dernier, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Yvelines-Nord a annoncé la fermeture, du 6 au 28 août, de la salle d’accouchement de la maternité du centre hospitalier intercommunal Meulan-Les Mureaux (Chimm). Cette coupure temporaire de service est due à un manque de personnel sur cette période.

Alors que la maternité meulanaise réalise environ 900 naissances par an, cette dernière manque cruellement de sages-femmes. « Seuls 40 % des effectifs sont actuellement pourvus », fait savoir David Frigère, secrétaire général du syndicat CGT au Chimm. Les congés arrivant, le service composé de sept sages-femmes, dont une à temps partiel, ne sera donc pas en mesure d’accueillir les patientes avant le 29 août.

Selon le GHT Yvelines-Nord, une soixantaine de futures mamans pourraient être concernées par cette mesure. Durant ces trois semaines, elles seront redirigées vers la maternité de l’hôpital de Mantes-la-Jolie « où les urgences régulées par le 15 pourront également être adressées », précise le docteur Joseph Bakar, responsable du service de gynécologie d’obstétrique du Chimm. Les consultations assurées par les gynécologues-obstétriciens sont cependant maintenues sur le site, l’équipe médicale étant au complet.

« Afin d’éviter une fermeture de plus grande ampleur, certaines sages-femmes ont déplacé leurs congés afin de maintenir la pérennité du bloc obstétrical, souligne David Frigère en rappelant que la maternité n’est pas menacée par une fermeture définitive. Il nous paraît important de saluer l’engagement professionnel de nos sages-femmes, auxiliaires de puériculture et aides soignantes qui ont également droit à des repos bien mérités. »

Ces difficultés de recrutement touchent effectivement de nombreux établissements de santé à l’échelle nationale. Chez les sages-femmes, le nombre de professionnels diplômés est en baisse depuis plusieurs années. Dans le communiqué publié par le GHT Yvelines-Nord, le docteur Joseph Bakar assure que « pour la rentrée, nous continuons à travailler à l’attractivité de notre maternité avec des projets pour le service, et des recrutements sont en cours. » Les patientes concernées peuvent contacter la maternité par téléphone, au 01 30 22 41 70, ou par mail à l’adresse secretariat.maternite.chimm@ght-­yvelinesnord.fr.