Mais qui était l’architecte Alphonse Durand (1813-1882) ? La réponse à cette question sera apportée par l’exposition, organisée jusqu’au 18 septembre, au musée de l’Hôtel-Dieu. L’événement permettra au public d’apprécier les travaux de l’architecte.

« Né à Mantes, [Alphonse Durand] formé aux Beaux-Arts fait partie de la première liste des architectes du service des Édifices diocésains constitué par Viollet-le-Duc en 1848. Réunissant les plus beaux plans dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus emblématique : la collégiale de Mantes », déclare le communiqué accessible sur le site de la Ville, manteslajolie.fr.

La collégiale n’est cependant pas la seule œuvre sur laquelle l’architecte a travaillé. Alphonse Durand a aussi contribué à la réalisation de l’église de Vétheuil pour ne citer qu’elle. « En parallèle de l’exposition, un parcours extérieur emmène le visiteur découvrir les monuments que Durand restaura ou construisit à proximité de Mantes-la-Jolie, ajoute le communiqué. Le parcours compte 14 emplacements dans les départements des Yvelines, de l’Eure et du Val d’Oise dans 10 villes. » Le tarif de l’exposition est, lui, compris entre 2,55 et 5,10 euros.