Alors que le Tour de France bat son plein dans les Alpes, c’est un tout autre peloton qui s’élancera ce mercredi 13 juillet depuis Les Mureaux pour un défi d’envergure. À 10 h, 12 collégiens issus des trois établissements de la Ville s’élanceront de la place de la Libération pour rejoindre Londres à vélo.

« L’idée de ce projet (imaginé dans le cadre du dispositif Cité éducative, Ndlr) c’était d’allier un projet linguistique tout en créant une cohésion de groupe pour que les jeunes des trois collèges de la Ville puissent se rencontrer », explique l’organisateur du périple, Salah Smaini, ­coordinateur des séjours enfance de la Ville.

En plus de bénéficier de cours d’approfondissement en anglais, depuis plusieurs mois, ces six filles et six garçons se préparent pour affronter les 303 kilomètres du parcours qui doit durer douze jours. « On s’entraîne toutes les semaines sur des distances plus longues, petit à petit le groupe s’améliore, lance fièrement Elyna pendant que ses camarades s’exercent au montage des tentes qu’ils déploieront à chaque point d’étape. Ce qui m’a motivé, c’était d’accomplir une chose que je n’aurais pas pensé faire de moi-même. »