À conseil municipal exceptionnel, foule exceptionnelle. Le 30 août dernier, environ 80 personnes se sont déplacées à la salle des fêtes pour assister à l’élection du nouveau maire. Comme le relatait La Gazette dans son édition précédente, l’édile SE, Didier Martinez, avait effectivement annoncé publiquement sa démission au poste de maire le 24 août. À bientôt 75 ans, le premier magistrat porchevillois qui avait succédé en 2017 au maire SE, Paul le Bihan (désormais membre de l’opposition, Ndlr), a justifié sa décision en invoquant notamment des « soucis de santé ». Avec 14 votes en sa faveur et huit bulletins blancs, son deuxième adjoint en charge des travaux, du sport et de la vie associative, Alec Jaltier, a été élu pour lui succéder. Ce dernier a assuré qu’il continuerait à suivre les engagements pris par la liste Porcheville c’est vous lors des dernières élections municipales en 2020.
« Je m’engage à suivre le tracé de notre programme […]. Les grandes lignes d’action qui ont été validées par le conseil municipal seront naturellement maintenues. En attendant, je vous assure à nouveau de l’engagement et de l’ambition de l’équipe municipale que je conduis. Certains diront que je suis fou de me lancer dans une telle aventure, moi je dirais plutôt que je suis motivé et enthousiaste à l’idée de poursuivre le développement de notre ville, de le pérenniser dans un moment d’échange et de partage. Porcheville est une ville où l’on se sent bien, où on cultive le bien-vivre ensemble », affirme Alec Jaltier qui espère pouvoir fédérer autour du projet porté par la majorité municipale.
« Mon souhait le plus cher en reprenant le flambeau aujourd’hui est d’orienter définitivement Porcheville dans une dynamique positive et constructive, complète-t-il. J’insiste : tous ensemble ayons et développons un esprit de cohésion pour notre commune. C’est ensemble et non dans le conflit que nous bâtirons de beaux projets. »
Ce propos n’a visiblement pas échappé au conseiller municipal d’opposition de la liste Ensemble pour Porcheville, Bruno Morosinotto-Hamot. Après l’élection de cinq adjoints issus de l’équipe majoritaire, il a déclaré que son groupe d’opposition « aurait aimé voir une liste mixte entre les différents groupes afin de travailler ensemble pour les habitants ».
Du côté de la liste d’opposition Notre village, votre avenir, on s’étonne surtout de la décision de Didier Martinez de rester impliqué dans le conseil municipal en tant que premier adjoint. « Le poste de premier adjoint et conseiller communautaire à GPSEO ne sont pas, comme vous le savez, des postes de tout repos. Ils nécessitent beaucoup d’investissement et donc de fatigue. Croyez-vous raisonnable, monsieur Martinez, de rester à ces postes ? », demande le conseiller municipal d’opposition Paul Le Bihan.
Interrogé par La Gazette à ce sujet, Didier Martinez a affirmé que le poste de premier adjoint était « beaucoup moins [stressant] » que le poste de maire. « L’adjoint aide mais la décision revient toujours au maire. C’est très différent », explique-t-il.
Un conseil municipal partiellement remanié
Avec l’élection du deuxième adjoint en charge des travaux, du sport et de la vie associative, Alec Jaltier, au poste de maire, le conseil municipal a été partiellement remanié lors de la séance du 30 août. Le poste de premier adjoint est désormais occupé par l’édile démissionnaire, Didier Martinez. C’est dorénavant lui qui s’occupe des affaires générales, du sport et de la vie associative. La deuxième adjointe est dorénavant Christèle Diez aux affaires scolaires, périscolaires et à la restauration dans les écoles. Le troisième adjoint, délégué aux finances et au personnel, est Bernard Henry tandis que la quatrième adjointe en charge du centre communal d’action sociale (CCAS) est Anne-Marie d’Andrea-Boulin. Le poste de cinquième adjoint est, lui, occupé par Vincent Levistre. Il s’occupe de l’urbanisme, du programme local de l’habitat intercommunal (PLHI), des espaces verts et de l’environnement.