Du yoga, des exercices de gymnastique, des jeux de société en libre accès, des cafés littéraires ou encore des causeries musicales. Ces activités sont quelques-unes de celles proposées gratuitement à la maison des seniors située au sein de la résidence non médicalisée des Cytises. Inaugurée le 6 septembre, la Maison des seniors est ouverte à tous les Epônois âgés de 65 ans et plus. Son but est de créer du lien entre les aînés de la commune, qu’ils habitent ou non dans la résidence des Cytises, et ainsi de rompre l’isolement de certains seniors.

« Il est certain que beaucoup de seniors épônois sont isolés, sont seuls, ne sortent pas beaucoup et donc cela va être l’occasion pour eux de rompre avec cet isolement et de se maintenir en forme », déclare Danièle Mottin, maire-adjointe en charge notamment des affaires sociales et de la vie familiale. Selon elle, des tentatives ont déjà été menées ces dernières années pour ouvrir les activités à tous les seniors de la ville mais elles n’ont pas eu un grand succès.

Parmi les activités proposées à la Maison des seniors, les aînés de la commune et les habitants de la résidence autonomie Les Cytises peuvent jouer à des jeux de société.

« Il y a quelques personnes qui viennent de temps en temps mais on estime que c’est insuffisant […]. Les seniors de la ville ne venaient pas parce qu’ils n’étaient pas résidents et ils considéraient que c’était destiné aux résidents. Il y en a même beaucoup qui considéraient que c’était un Ehpad […]. L’inauguration de la Maison des seniors c’est donc pour donner une autre image de la résidence des Cytises [et insister sur le fait que les activités sont ouvertes à tous les aînés] », confie l’élue en ajoutant que des travaux ont été réalisés dans la salle accueillant la Maison des seniors pour lui donner un aspect « beaucoup plus moderne ».

Plusieurs résidents rencontrés par La Gazette le jour de l’inauguration se réjouissent en tout cas de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes grâce à la maison des seniors. C’est notamment le cas de Teresa qui insiste sur la qualité des activités proposées. Les seniors de la commune auront l’occasion de le découvrir par eux-mêmes lors de la journée porte ouverte organisée le 4 octobre prochain, en après-midi. « On proposera même aux seniors de la commune qui ont des difficultés de transport d’organiser un ramassage », explique ­Danièle Mottin.

Des logements disponibles à la résidence des Cytises

Quelques-uns des 49 logements de la résidence autonomie des Cytises, située 12, chemin de l’Aumône, sont encore disponibles. Le 6 septembre, en parallèle de l’inauguration de la Maison des seniors, la maire-adjointe en charge notamment des affaires sociales et de la vie familiale, Danièle Mottin, a indiqué que les 16 pavillons et 33 appartements ou studios ne sont pas tous occupés.

« Des seniors dans votre environnement professionnel ou proche sont peut-être en recherche d’un logement ou d’un cadre de vie mieux adapté. Sachez que nous avons encore actuellement quelques disponibilités », affirme-t-elle. La résidence est ouverte aux 65 ans et plus, valides et autonomes, vivants seul ou en couple. Les logements ne sont pas meublés.