L’événement promet d’être grandiose. L’association de mise en valeur du patrimoine historique de Rosny organise le 24 septembre, à 17 h 30 et à 20 h 30, une comédie théâtrale intitulée Molière vous invite à fêter son 400e anniversaire. Elle aura lieu à l’hospice Saint-Charles situé 30 rue nationale. Pour que l’événement soit une réussite, l’association n’a pas hésité à faire appel à l’entreprise Comète Event spécialisée dans la conception de spectacles son et lumières et qui s’est également ouvert, ces dernières années, aux spectacles de rues. Sur scène, en plus de trois musiciennes professionnelles du groupe musical Iris, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de comédiens bénévoles issus de la compagnie théâtrale Les Amarts, à Mézières-sur-Seine qui seront sur scène pour rendre hommage au comédien et dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673).

« Ce spectacle est divisé en trois actes. Dans le premier, on va survoler la biographie de Molière. Le deuxième acte va être une reprise de huit pièces de Molière. On a pris des extraits […]. On a choisi huit pièces et donc huit extraits qui sont les plus connus et les plus amusants […]. Le troisième acte se terminera sur un grand final avec la musique la plus connue de Lully qui était un grand copain de notre ami Molière. Cette musique est la Marche pour la cérémonie des Turcs », résume Jean-Paul Certain, gérant de la société Comète Event. Les extraits des pièces de Molières jouées ce soir-là seront, par exemple, issus des textes de Don Juan, Le Malade imaginaire ou encore Le bourgeois Gentilhomme pour ne citer qu’eux.

Pour le président de l’association de mise en valeur du patrimoine historique de Rosny, Alain Patin, l’événement du 24 septembre ne doit pas être confondu avec celui célébrant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine et qui avait été joué le 18 septembre 2021 dans le parc du Belvédère, à Rosny-sur-Seine, à l’occasion des journées européennes du patrimoine. « Les gens pensent qu’ils vont retrouver le même spectacle que l’année dernière sur Jean de La Fontaine mais cela n’a absolument rien à voir », insiste-t-il.

Dans le cadre de la comédie théâtrale jouée le 24 septembre prochain à l’hospice Saint-Charles, le lieu sera également mis en valeur. « Il y aura les effets de lumière [pour la représentation] mais il est aussi prévu de mettre en lumière tout le cloître y compris l’oratoire de l’hospice Saint-Charles », déclarent Jean-Paul Certain et Alain Patin. Tous deux confient également que ce lieu historique est idéal pour accueillir des comédiens en tenue d’époque.

Pour assister à l’événement, l’entrée est libre et gratuite. Une représentation de Molière vous invite à fêter son 400e anniversaire sera également jouée durant la soirée du 26 novembre à la salle Arc-en-Ciel, à Mézières-sur-Seine.

La vie de Molière se découvre aussi dans une exposition

En parallèle de la comédie théâtrale Molière vous invite à fêter son 400e anniversaire, prévue le 24 septembre, à 17 h 30 et 20 h 30, à l’hospice Saint-Charles, la commune accueille également une exposition temporaire gratuite retraçant la vie du comédien et dramaturge français. Elle est visible jusqu’au 30 septembre aux horaires d’ouverture du centre socioculturel Oh !41.