La Fifa a choisi le collège Les Grands Champs pour lancer son application

L’application Football for Schools, développée par la Fifa et l’Unesco, a officiellement été lancée à Poissy, le 19 septembre.

C’est une première en France et cela s’est passé, le 19 septembre, au collège Les Grands Champs à Poissy. La Fifa, la célèbre fédération internationale de football, a choisi cet établissement de la ville pour lancer son application éducative Football for Schools. Développée en partenariat avec l’Unesco, cette application gratuite vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des enfants à travers le monde, via… le football. Football for Schools est composée de deux grands modules, comme l’explique Fatima Sow Sidibé, membre de la Fifa et directrice du programme sur le site de Poissy : « l’un pour apprendre le football, comment faire une passe, un dribble et travailler avec les autres ; l’autre se concentre sur les compétences de vie. On apprend à l’enfant à se connaître, comment il peut faire attention à sa santé, son alimentation. On y parle des valeurs communes, le respect de soi, le respect de l’autre, le respect de l’environnement ».

Ravis, les collégiens ont pu directement tester l’application sur les terrains du complexe sportif Marcel Cerdan. De son côté, Karine Conte, première adjointe au maire s’est dit honorée d’accueillir le lancement national « de cet ambitieux programme qui souhaite contribuer à l’épanouissement de nos enfants en encourageant la présence du football dans le système éducatif. C’est un honneur mais pas une surprise. Car depuis des années, sous l’impulsion de la principale Sandrine Felquin et de son adjoint Ali Ramdane, le collège Les Grands Champs, situé dans un de nos quartiers prioritaires de la Ville, est à la pointe des initiatives pédagogiques pour donner envie à nos enfants de s’investir dans leur ­éducation ».

Reste désormais à voir comment cette application Football for Schools sera déployée dans les autres établissements français et quel succès elle aura auprès des collégiens. À suivre donc.