Transport : 60 postes de chauffeurs et médiateurs sont à pourvoir pour les jeunes en insertion

Face à la pénurie de chauffeurs, Activity et RATP Cap Île-de-France s’engagent à orienter, recruter et former à ces métiers des personnes en insertion professionnelle – jeunes de moins de 25 ans et bénéficiaires du RSA.

Face à la pénurie de personnel que connaît le secteur des transports, notamment en Île-de-France – 2 000 postes de conducteur à pourvoir, ActivitY’ et RATP Cap Île-de-France entendent apporter une réponse rapide et structurante. Les deux partenaires s’engagent à orienter, recruter et former à ces métiers des personnes en insertion professionnelle – jeunes de moins de 25 ans et bénéficiaires du RSA.

« Grâce à ce partenariat avec ActivitY’, tout le monde y gagne : ceux que nous accompagnons, comme notre entreprise. Il nous permet de recruter sur des métiers en tension en Île-de-France, des personnes motivées et qui connaissent le territoire », explique Xavier Léty, président de RATP Cap Île-de-France.

RATP Cap Île-de-France, avec la fondation Face, lance une première opération de recrutement dans les Yvelines à Trappes et Mantes-la-Jolie en septembre. 60 postes sont à pourvoir dès le 1er octobre. Portée par la Fondation Face dans les Yvelines, la convention leur ouvre l’accès, dès le 1er octobre, à 10 postes d’agents d’accueil et de médiation en contrat d’alternance et à 50 postes de conducteurs de bus en contrat à durée ­indéterminée (CDI).

Cette opération se traduit par des recrutements sur des postes de conducteurs de bus et d’agents d’accueil et médiation, métiers actuellement en tension. Un dispositif de formation et de qualification systématique des candidats postulant à ces deux métiers leur garantit des perspectives professionnelles à long terme dans la filière des ­transports.

Cette opération de formation et recrutement participe à l’action menée par les Yvelines et les Hauts-de-Seine, via leur opérateur ActivitY’, pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi et mieux apparier les profils des candidats en insertion aux besoins des entreprises ouest franciliennes.

« Avec RATP Cap Île-de-France, nous voulons inciter tout particulièrement les jeunes à s’orienter vers cette filière dynamique qui offre des perspectives d’emploi sur le long terme et dans des métiers utiles à l’ensemble de nos concitoyens, souligne Catherine Arenou, présidente, d’ActivitY’. L’expertise de RATP Cap Île-de-France nous a permis de placer la formation au cœur de ce dispositif d’insertion, ce qui est l’ADN de notre action depuis 5 ans et témoigne de notre volonté de préparer le marché du travail de demain. »