Il aura fallu du temps mais la promesse de réhabilitation des abords de la mairie a été tenue. La nouvelle place de l’hôtel de ville a effectivement été inaugurée le 1er octobre dernier. Rappelant que les premières ébauches de ce projet datent de 2015, la maire DVD, Catherine Arenou, affirme que le réaménagement de cette place était nécessaire pour en faire un lieu plus convivial mais aussi pour accéder, en toute sécurité, au groupe scolaire Pasteur-Marie Curie.
« Les parents d’élèves profitent désormais d’un seul accès sécurisé [au groupe scolaire Pasteur-Marie Curie], un accès piéton. Souvenez-vous qu’il nous fallait fermer, et on l’a fait [pendant de nombreuses années], quatre fois par jour, les rues avoisinantes pour que les enfants puissent rentrer [à l’école ou chez eux] dans des conditions de sécurité », explique la maire en insistant sur le fait que le nouveau cadre offert par la nouvelle place de la mairie est également propice aux échanges entre les familles.
[Avant on avait] un lieu où on avait tout sauf envie de s’arrêter […], poursuit-elle en insistant sur le fait que les alentours de la mairie étaient particulièrement gris avec notamment un parking sans végétation. [On a] apporté des matériaux nobles, installé un mobilier urbain de qualité, planté de nouveaux massifs végétaux et cela n’est pas fini […]. Fin octobre, nous aurons d’énormes bacs qui contiendront des arbres et qui, du coup, [n’auront pas des racines qui] s’infiltreront dans nos réseaux. »
Plusieurs personnes présentes le jour de l’inauguration saluent en tout cas le changement d’aspect de la nouvelle place de l’hôtel de ville. « C’est vraiment un gros changement. On a beaucoup plus envie maintenant de s’arrêter ici pour discuter avec des personnes qu’on croiserait par hasard », déclarent plusieurs Chantelouvais.
Quant au nombre de places de parking qui avait inquiété plusieurs habitants lors d’une réunion en mairie le 19 octobre dernier, Catherine Arenou assure qu’il n’a pas changé. « Nos administrés jouissent d’un accès facilité à la mairie avec un nombre de places de parking inchangé mais distribué différemment pour que la voiture ne soit pas le premier élément de cette place », explique-t-elle lors de l’inauguration.
Pour permettre la transformation de la place de l’hôtel de ville, la mairie avait acquis l’ancien bar Le Relais pour le démolir. Comme le relatait La Gazette en novembre 2021, le coût d’achat s’élevait à « 480 000 euros ». Concernant l’aménagement de la place, la Ville a indiqué le 1er octobre que le tarif s’élevait à environ « 800 000 euros dont 20 000 euros de démolition ». L’ensemble du projet a été subventionné par la Région à hauteur de « 500 000 euros » environ et par le Département. Pour ce dernier, le montant de la subvention s’élève à environ « 480 000 euros ».