Interpellés le 5 octobre dernier à leur domicile à Mantes-la-Ville, trois jeunes de 18 à 19 ans, ont été déférés le lendemain devant le tribunal judiciaire de Versailles et placés sous contrôle judiciaire. Mineurs au moment des faits, ils sont suspectés d’avoir monté une arnaque sur Instagram grâce au jeu Fortnite.

Pas moins de 31 enfants ont été approchés sur Instagram. Les arnaqueurs demandaient des codes de validation et une photo de la carte bancaire des parents en échange d’argent fictif du jeu. Pour certains, ils se sont fait passer pour des conseillers bancaires. Appelant les titulaires des cartes, ils leur faisaient croire qu’ils étaient victimes de fraude fiscale, ce qui leur permettait d’obtenir des codes de validation et d’effectuer des virements sur leur compte personnel. Identifié par leurs adresses IP (mails et postales), le trio aurait prélevé 85 000 euros au total.

20 000 euros ont été retrouvés chez un des suspects âgés de 19 ans. Ses parents font l’objet d’une procédure pour recel de biens obtenus à l’aide d’une escroquerie : un téléviseur acheté avec le compte d’une des victimes se trouve dans le salon au domicile familial à Mantes-la-Ville. La mère avait 3 400 dollars dans son sac à main. L’enquête se poursuit pour vérifier d’éventuelles autres victimes, informe Mantes Actu.