Des citrouilles creusées en forme de visages effrayants et des enfants déguisés dans les rues le 31 octobre à la recherche de bonbons. Comme chaque année, pour célébrer Halloween, plusieurs événements sont organisés dans plusieurs communes de vallée de Seine. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

Le 21 octobre, de 18 h 30 à 21 h 30, le public est invité à se rendre à la médiathèque Blaise Cendrars pour participer à une soirée sur le thème d’Halloween. « Au programme, jeux vidéos et de société sur le thème Loups garous version vilains méchants, quiz et escape game angoissant sur tablette », indique la Ville sur sa page Facebook. L’entrée, tout public, est libre et gratuite.

À Verneuil-sur-Seine, les soirées de l’horreur sont de retour. Parmi les nombreuses activités proposées en ville durant la semaine du 24 au 31 octobre, les enfants à partir de 11 ans pourront participer, le 31 octobre, à un escape game intitulé Le prisonnier d’Azkaban dont le nom s’inspire de l’univers Harry Potter. « Dupes les gardes et libère le prisonnier le plus rapidement possible », résume la Ville sur sa page Facebook des consignes du jeu qui se déroulera dans le manoir du Champclos. Pour participer à l’escape game, plusieurs séances sont possibles. Elles ont lieu à 14 h, 14 h 40, 15 h 30, 16 h 10 et 16 h 50. Les réservations sont indispensables. Elles se font par courriel à l’adresse evenement@verneuil78.fr ou par téléphone au 01 39 71 59 63. Outre un escape game, la Ville de Verneuil-sur-Seine propose également au public d’assister à un concert dans le parc du Champclos. Intitulé le Bal de l’enfer, il aura lieu le 31 octobre, de 18 h à 21 h.

La commune vernolienne ne sera pas la seule à proposer un escape game sur son territoire. Cela sera effectivement également le cas aux Mureaux. Le 29 octobre, de 14 h à 18 h 30, la Ville indique sur son site internet, lesmureaux.fr, qu’un « escape game en réalité augmentée » est proposé ce jour-là à la salle Parasol du pôle Molière. Il est destiné au public âgé d’au moins 12 ans. Les plus jeunes, à partir de 4 ans, n’ont cependant pas été oubliés puisqu’ils pourront jouer à des jeux de sociétés ce jour-là, sur le même créneau horaire que l’escape game, à la salle Parasol. L’événement est gratuit mais nécessite toutefois une inscription au préalable. Elle se fait par téléphone au 01 30 91 29 76.

La fête d’Halloween ne sera pas non plus oubliée à Triel-sur-Seine. Le 31 octobre, de 15 h à minuit, différentes animations seront proposées au Cosec par la Ville, en partenariat avec les associations Caisses à savons et la Compagnie du bord des mondes. C’est notamment le cas de l’escape game Suivez drac, destiné au public de cinq à 11 ans, ou encore de celui intitulé Cellule 206 qui est accessible à partir de 12 ans. Dans les deux cas, ces deux événements sont accessibles dès 15 h et les inscriptions se font en ligne grâce à un lien disponible sur le site internet de la Ville, triel-sur-seine.fr. De 15 h à 19 h, un tournoi Mario Kart est également prévu et nécessite, là aussi, une inscription en ligne. « Trois lots sont à gagner », indique la Ville sur son site internet des récompenses du tournoi Mario Kart en précisant qu’il s’agit de « chèque cadeaux d’une valeur de 100 euros, 70 euros et 50 euros ». De 19 h à minuit, le public à partir de 12 ans pourra également s’amuser à se faire peur grâce à la maison hantée L’antre des cauchemars dont les réservations se font sur place. Une soirée dansante est, elle, prévue à partir de 22 h, avec la possibilité de se restaurer sur place.

Du côté de Carrières-sous-Poissy, les animations prévues sur le thème d’Halloween auront lieu le 30 octobre, de 9 h 30 à midi, durant le marché situé au niveau de l’esplanade de la Reine blanche. « Sculptures de citrouille, maquillage effrayant et coloriages du frisson » seront proposés gratuitement déclare la Ville sur son site internet, carrieres-sous-poissy.fr.

À Vaux-sur-Seine, Halloween se fêtera le mercredi 2 novembre. Le 16 octobre, sur sa page Facebook, la Ville a effectivement annoncé que la commission culturelle et le centre de loisirs organisent ce jour-là, de 14 h à 16 h 30, un après-midi festif pour les enfants à l’espace Marcelle Cuche. Des ateliers sur le thème d’Halloween et un bal sont prévus. La municipalité invite également les enfants à se déguiser. Les réservations se font par courriel à l’adresse culturel.vauxsurseine78@gmail.com.