Le prix du Pass Navigo pourrait augmenter en 2023

Pour limiter la hausse du prix du Pass Navigo, la présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, demande une aide financière de l’État.

Quel sera le tarif du Pass Navigo en 2023 ? La réponse à cette question n’est pas encore connue mais après cinq années de gel, son coût pourrait effectivement augmenter en raison de l’inflation. Comme le rapporte ActuParis, la présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a indiqué le 10 octobre en conseil d’administration d’IDFM que « le financement complémentaire d’Île-de-France Mobilités s’élève à 750 millions d’euros en 2023 » et que baisser l’offre des transports à compter du 1er janvier prochain est inenvisageable.

Selon ActuParis, un accord de « 100 millions d’euros en 2023 » a été trouvé entre IDFM et les collectivités locales. La SNCF et la RATP ont, elles, accepté « un abaissement forfaitaire de 200 millions d’euros du coût des contrats les liant en contrepartie de l’allongement de leur durée ». Pour les 450 millions d’euros restants, Valérie Pécresse demande une aide de l’État. « Zéro augmentation du Pass Navigo en 2023, c’est possible si l’État suit le plan que nous avons adopté », déclare la présidente d’IDFM qui demande, entre autres, « un abaissement de la TVA applicable aux transports en commun ». Les tarifs du Pass Navigo seront votés en décembre.