Le 3 octobre, le conseil de surveillance du bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne a voté une augmentation générale de ses loyers à partir du 1er janvier prochain en raison notamment de l’inflation.
« Comme tous les bailleurs, Les Résidences Yvelines Essonne ont la responsabilité de continuer à entretenir leur parc immobilier, de développer leurs services aux locataires et de contribuer à l’effort de construction de logements sociaux dans le pays, indique le bailleur social dans un communiqué de presse du 3 octobre. Cela a un coût et depuis le début de la crise cela a aussi des surcoûts notamment à cause de l’envolée des prix de la construction et de la hausse du taux d’intérêt du Livret A […] car en France les prêts garantis aux bailleurs sont à taux variables et indexés sur le Livret A et les deux augmentations consenties en 2022 […] grèvent tout notre autofinancement. »
Avec une augmentation fixée à « 3,6 % », le loyer moyen « passerait de 394 euros par mois à 409 euros par mois ». Pour les « 42 % » de locataires touchant l’Aide personnalisée au logement (APL), « cette hausse sera toute ou partie minorée grâce à la RLS (Réduction de loyer de solidarité, Ndlr) ».