Le 14 octobre dernier, à Conflans-Sainte-Honorine, un équipage de police a remarqué un véhicule provenant d’une zone de stationnement de poids lourds. Les effectifs ont fait demi-tour rapidement et ont tenté de se rapprocher du véhicule afin de procéder à son contrôle. Celui-ci a tenté d’accélérer pour leur échapper mais la patrouille a réussi à le suivre et à le rattraper à Poissy.
Abandonnant la voiture en pleine voie, le conducteur et son passager se sont enfuis à pied. L’un d’entre eux a été rattrapé par les policiers mais il s’est rebellé au moment du menottage et a tenté en vain de prendre la fuite en bousculant les policiers pour leur échapper.
Les premières constatations dans le véhicule ont permis de découvrir plusieurs bidons remplis de carburant et un tuyau ayant servi à siphonner des réservoirs de véhicules. 240 litres de carburant ont été ainsi saisis dans le véhicule. Sur instruction du Parquet, l’ensemble du carburant a été remis pour destruction par les démineurs.
Les investigations ont permis de déterminer l’origine frauduleuse du carburant mais pas d’incriminer formellement l’homme interpellé. Entendu sur les faits, le mis en cause a nié son implication, prétextant ne connaître ni l’identité exacte du conducteur du véhicule, ni la provenance du carburant transporté. Il a écopé d’une ordonnance pénale pour la rébellion.