Cimy : le diner de la maturité et de la reconnaissance

Trois ans et demi après sa création, le Cimy prend de l’essor et s’impose désormais comme une institution incontournable des associations musulmanes des Yvelines.

C’est désormais une tradition. Chaque année, le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) organise son dîner annuel au Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. Depuis sa création en 2018, le Cimy profite de l’occasion pour faire se rencontrer les représentants des associations musulmanes yvelinoises et les responsables politiques locaux. « Nous étions à ce moment quelque 80 personnes dans cette salle et nous voilà aujourd’hui près de 120, a souligné en introduction Mohamed Ould Kherroubi, le président du Cimy. Le Conseil compte aujourd’hui une quarantaine d’associations adhérentes, soit l’essentiel des institutions du département. Une progression qui lui vaut, à tout point de vue, une pleine et entière reconnaissance. » Il avait notamment été rejoint par le Cam78 (Collectif des associations musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines) pour former une structure qui « repose donc sur un état d’esprit qui se veut absolument et formellement collectif, comme l’a souligné, il y a quelques instants, notre frère Mourad Dali (président de la Cam78, ndlr) ».

Jeudi dernier, le dîner avait des airs de retrouvailles après deux années de Covid. De nombreuses personnalités avaient répondu à l’appel du collectif d’associations, pour faire un point sur les différentes évolutions du Conseil. Car, depuis sa création, le Cimy aura œuvré notamment sur les questions relatives à la présence musulmane en France, aux missions auxquelles il est associé, notamment, « comme chacun sait, la lutte contre la radicalisation mais pas que, a précisé le président du Cimy. Effectivement, dans le département, de nombreux dossiers ont nécessité une mobilisation accrue du Cimy, qui a su et a pu avec l’impulsion soutenue et ô combien saluée et appréciée du Préfet des Yvelines comme de ses services, afin de répondre efficacement à une demande singulière ou encore de tenter de solutionner ou d’apaiser une situation estimée ici et là critique ».

Depuis sa création en 2018, le Cimy organise son dîner annuel pour faire se rencontrer les représentants des associations musulmanes yvelinoises et les responsables politiques locaux.

Plus impliqué que jamais, désormais bien reconnu de et par tous, le Cimy a également élargi au fur et à mesure ses missions et ses engagements républicains. Désormais, comme le précise Mohamed Ould Kherroubi, « le Cimy participe au sein du Forif (Forum de l’islam de France) au débat sur la réforme de l’islam de France, et ce au travers de quatre commissions : le fonctionnement et la gestion des aumôneries ; la professionnalisation et le recrutement des imams ; les actes antimusulmans et la sécurité des lieux de culte, et enfin l’application de la loi confortant le respect des principes de la République. Bien naturellement, cette implication, appréciée par le BCC, continue à nourrir et à doper les ­réflexions locales et ­départementales ».

Pour conclure, son discours avant le lancement du dîner, le président a finalement assuré que « aujourd’hui, on peut sereinement avancer que le Cimy a réussi le pari du dialogue et s’est affirmé en digne interlocuteur dans le département des Yvelines ».

Un point de vue totalement partagé par Mourad Dali, porte-parole du Cimy et président du Cam78. « Nous faisons figure d’exemple en France aujourd’hui, souligne Mourad Dali. L’échelle départementale est vraiment la bonne échelle pour travailler avec les différentes institutions mais aussi avec les associations et les représentants des autres cultes. » D’autant plus qu’aujourd’hui la très grande majorité des associations musulmanes des Yvelines adhère au Cimy. « Cette adhésion se fait après examen du conseil d’administration du Cimy, en accord avec les règles de la République. C’est grâce au dialogue que nous continuons d’avancer », assure le président du Cam78. Et le Cimy avance en proposant des formations, des séminaires, commissions de travail et des conférences, comme sur la sécurité des lieux de culte « quels qu’ils soient, que nous avons montés avec des partenaires européens, dans l’échange et sur des retours d’expérience avec les communautés juives et chrétiennes », précise-t-il. Des initiatives qui sont appelées à se renouveler régulièrement durant l’année.

Crédits photo : CIMY