Le 24 septembre dernier, la politique internationale s’est invitée sans prévenir dans l’actualité du Mantois. La visite d’une représentante du Front Polisario, Sultana Khaya, qui devait normalement se faire en toute discrétion, a fini sur les réseaux sociaux de la communauté. Une quarantaine de personnes s’est alors rassemblée devant la mairie – qui n’est pourtant pour rien dans cette visite – pour manifester leur désapprobation.
Une manifestation qui n’était pas du goût de tout le monde. « Les organisateurs de cette manifestation ont donné une visibilité incroyable à cette dame que personne ne connaissait ! Ils ont fait de la publicité au Polisario et doivent en être conscients », souligne un membre influent de la communauté marocaine.
Plusieurs réunions de préparation auraient eu lieu à la mosquée de Mantes-la-Ville et au consulat du Maroc de Pontoise. Cet évènement, piloté directement par le consul général du Maroc (Salah Eddine Taouis) et Abdellaziz El Jaouhari, a été un fiasco et chacun se renvoie la raison de l’échec. Tous les observateurs s’interrogent de cette alliance contre nature d’un consul novice et sans expérience et d’un recteur très politisé. « Monsieur El Jaouhari demande aux Marocains de manifester devant la mairie de Mantes-la-Ville contre cette visite privée. Mais en même temps, il est cofondateur et vice-président de l’association As-Suffa (créée en 2019) qui compte dans son bureau exécutif le neveu du patron du Polisario en France (Sources La Gazette, ndlr), affirme un membre de la communauté marocaine. Ce double discours nuit fortement au vivre ensemble. Nous ne voulons pas importer un conflit qui n’a pas sa place ici. »
D’autres sources évoqueraient la possibilité que Monsieur El Jaouhari veuille utiliser cette visite pour faire croire aux autorités marocaines que la mairie de Mantes-la-Ville soutiendrait le Polisario. Ce que dément fortement et fermement la municipalité.
Toujours est-il que Monsieur Salah Eddine Taouis, consul général, est passé pour un diplomate inexpérimenté et extrêmement naïf. Dans un contexte tendu entre les deux États (France et Maroc), il aurait été de bon ton de s’abstenir. Ou a-t-on voulu « mettre en difficulté » le nouveau consul général du Maroc de Mantes-la-Jolie ?
Crédits photo (Salah Eddine Taouis, à gauche) : DR