Le projet d’implantation d’une future clinique sur un terrain situé à proximité de l’autoroute, de la piscine des Bains de Seine Mauldre et de la zone commerciale se poursuit. Comme le relatait La Gazette en janvier dernier, le groupe Vivalto santé prévoit d’y regrouper les activités de deux des établissements de santé présents en vallée de Seine dont il gère l’exploitation. Il s’agit de celles de la clinique du Montgardé, à Aubergenville, et du centre de cardiologie d’Evecquemont. Le 17 octobre, à la maison des associations, une réunion publique était organisée pour évoquer la mise en compatibilité de ce projet avec le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
Comme le rappelle l’édile LR, Gilles Lécole, « le PLUI [actuellement] ne permet effectivement pas la construction d’une clinique sur le terrain [retenu par le groupe Vivalto Santé] ». La majorité de la trentaine de personnes présentes à la réunion publique a reconnu l’utilité de la construction d’une future clinique d’une capacité totale de « plus de 360 lits et places ». Néanmoins, plusieurs habitants se sont interrogés sur les répercussions d’un tel établissement de santé sur la circulation routière.
« Avez-vous une estimation du nombre de rendez-vous journaliers ? demande une habitante. C’est pour qu’on puisse voir ce que le trafic va représenter en plus de ce que nous avons actuellement parce que cela risque d’être un peu obstrué du côté du rond-point [menant au Family village]. » En réponse à cette question, Atika Alami, directrice générale du territoire Île-de-France du groupe Vivalto Santé, assure que « le trafic sera lissé sur la journée » en raison notamment de la possibilité de consulter après 18 h.
« Il y a une étude qui a été faite mais quand on regarde un petit peu les trafics lors des périodes de soldes par exemple [au niveau de la zone commerciale] on a un trafic routier qui est quand même pour le moins très étoffé puisqu’on n’arrive plus, dès fois, à se garer sur les parkings. Je pense qu’en semaine on n’aura jamais plus de trafic que ce qu’on a sur le Family village en période de solde », déclare Gilles Lécole.
L’installation de la future clinique nécessitera cependant des aménagements de la voirie avec notamment des travaux permettant la mise en circulation à double sens de la rue de Quarante sous, du rond-point jusqu’à la Maison des associations. La voirie privée communale longeant la maison des associations sera elle aussi aménagée pour faciliter le passage des véhicules dans les deux sens de circulation. Elle sera prolongée sur le terrain de la piscine jusqu’à une route privée dont la création est interne au projet du groupe Vivalto santé pour permettre une circulation aisée des véhicules aux abords de la clinique. Cette dernière voie sera également reliée à la rue de l’Égalité pour permettre un second accès au futur établissement de santé.
Bien que des aménagements de voirie soient nécessaires pour permettre l’accès à la future clinique, Atika Alami, est convaincue que l’emplacement est idéal pour améliorer notamment l’accès des secours. « [La clinique du Montgardé et le centre cardiologique d’Evecquemont] sont en retrait des axes de circulation […], il y a un accès compliqué par les transports en commun et on a aussi des accès compliqués pour le Samu et les pompiers », reconnaît-elle en insistant sur le fait qu’il est, selon elle, important de pouvoir « mutualiser les ressources humaines et techniques » de ces deux établissements de santé.
Les devenirs de la clinique du Montgardé et du centre cardiologique d’Evecquemont ne sont, à l’heure actuelle, pas encore connus. « Nous ne savons pas ce que cela deviendra et cela n’est pas de ma responsabilité », confie Atika Alami en insistant sur le fait que le groupe Vivalto santé n’est propriétaire ni de la clinique du Montgardé ni de celle d’Evecquemont.
Outre le fait de regrouper l’ensemble des activités de cardiologie de la clinique d’Evecquemont avec celles du Montgardé dont le centre SOS Mains, la directrice générale du territoire Île-de-France du groupe Vivalto Santé affirme que de nouveaux services seront créés. « Pas de doublons mais des nouveautés en plus », résume-t-elle du projet de création de la future clinique en citant par exemple l’ajout de « la chirurgie vasculaire en plus [des activités préexistantes dans les deux centres] ».
Selon le groupe Vivalto Santé, sur les « plus de 360 lits et places » qui seront créés dans la future clinique dont la construction doit débuter en « 2024 » pour s’achever en « 2026 », « 151 » seront dédiés à la médecine, « 90 » à la chirurgie, « 85 » aux soins de suite et de réadaptation (SSR) et « 38 » aux soins critiques. La construction de la clinique devrait débuter en « 2024 » pour s’achever en « 2026 ».
Comme l’indique le site internet construireensemble.gpseo.fr, la concertation publique concernant la mise en compatibilité du projet de construction de la future clinique aubergenvilloise avec le plan local d’urbanisme intercommunal se terminera le 30 novembre prochain, à minuit. « D’ici-là, le public peut utiliser tous les moyens mis en œuvre pour contribuer au projet : le formulaire d’expression sur ce site internet dédié, mail, registre papier en mairie ou courrier postal », est-il écrit en précisant toutes les modalités de participation à la concertation publique.
La clinique de la région Mantaise ouvre une unité de soins non programmés
Dans un communiqué de presse daté du 19 octobre, le groupe Vivalto Santé en charge de l’exploitation de la clinique de la région Mantaise a annoncé l’ouverture d’une unité de soins non programmés dans cet établissement.
« Ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, cette unité propose des consultations médicales, sans prise de rendez-vous préalable, pour la petite traumatologie du quotidien (plaies, entorses, etc.) et les pathologies aiguës », explique le communiqué de presse en insistant également sur le fait que, depuis le 27 septembre dernier, la clinique de la région Mantaise accueille le centre d’hémodialyse de Mantes-la-Jolie.