Pour cette 33e édition de la Semaine de la Santé mentale à Chanteloup-les-Vignes, la réunion d’information a été animée par Sonia Charapoff, chargée de mission au CCOMS. La thématique retenue cette année était « Santé mentale et environnement ». Cette semaine permet de valoriser cet enjeu à l’échelle d’un territoire.

Durant cette rencontre, les participants ont pu identifier leurs envies et besoins ainsi que créer des ressources ensemble. La séance, rythmée par l’échange et la réflexion, se déroulait en deux temps : parler de la philosophie de la santé mentale en allant plus loin que de la définir puis travailler sur la notion de ressources.

Les objectifs étaient de sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale, d’informer à partir du thème annuel sur les différentes approches de la santé mentale, de rassembler les acteurs, professionnels, usagers de la santé mentale, d’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale ainsi que de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une ­information de proximité.