Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 26 octobre dernier, les élus de Porcheville se sont penchés sur le projet d’une ludothèque-bibliothèque électrique. Le projet est né l’année dernière. « Lorsque l’on a réadapté nos missions sur Porcheville, les bibliothécaires et les médiathécaires sont allés distribuer des livres et des jeux à domicile, autant pour les Porchevillois que les extra-muros, explique-t-on à la mairie. Nous nous sommes rendus compte que des personnes étaient isolées. Certaines communes, limitrophes, n’ont ni ludothèque, ni médiathèque ou bibliothèque. »
La Ville s’est alors posé la question de savoir comment « développer [ces] animations en allant vers les publics tout en offrant un service de qualité à la population » La solution, c’est la ludothèque-bibliothèque mobile « Dé en bulle », « en référence au jeu et « bulle » à la bande dessinée, ainsi que le concept de déambuler », précise-t-on à la commune. Un nom choisi, à l’unanimité, par les usagers de l’espace Boris Vian, l’espace culturel de Porcheville. « C’est un véhicule partenaire 100 % électrique accompagné d’une remorque qui va pouvoir se déployer. La remorque s’ouvre et laisse la place à des hamacs pour pouvoir s’installer et lire mais aussi des chaises pour pouvoir jouer. On s’installe à l’extérieur et on essaye, dans les petites communes, de créer un cœur de ville où on va pouvoir animer et être un lieu de rencontre et d’échanges, en proposant des livres, de la lecture et des jeux », explique la Ville.
Innovante, la ludothèque-bibliothèque mobile « Dé en bulle » a bénéficié de l’appel à projets « Aller vers », de la caisse des allocations familiales. « Il a été co-construit avec la CAF, la MSA, le conseil départemental des Yvelines et la Fédération des centres sociaux, explique la Ville. Lauréat, nous avons donc été subventionnés à hauteur de 80 %. Nous sommes dans une démarche citoyenne et écologique avec un véhicule électrique, ça aussi c’est innovant. Quant au reste à charge, il sera comblé par ceux qui vont nous solliciter. Nous avons également demandé une subvention Structure itinérante. »
« Il ne manque plus qu’à le présenter aux collectivités, aux associations. Nous avons pensé, notamment aussi, à la Protection de l’Enfance, dans les foyers ou encore dans les collèges, indique la commune. Certaines écoles ont une thématique autour du jeu car le jeu commence à avoir une place de plus en plus importante dans les écoles, comme les échecs qui favorisent la concentration. Les professeurs ont une thématique autour du jeu donc ils vont pouvoir nous solliciter pour que l’on puisse proposer des animations pour leurs élèves. » Les communes pourront réserver des créneaux d’animations, pour 60 euros de l’heure, auprès de l’espace culturel Boris Vian par téléphone au 01 30 63 30 80 ou par mail à loisirs.culture@mairie-porcheville.fr.
L’inauguration du projet aura lieu lors du marché de Noël de Porcheville, les 26 et 27 novembre. Beaucoup de réunions sont prévues jusqu’à la fin de l’année pour présenter le projet et à partir de janvier 2023, la ludothèque-bibliothèque déambulerait avec les partenaires qui ont sollicité la Ville.