Lutter contre les préjugés véhiculés à l’encontre des gens du voyage. Ce combat est celui de l’association Gens du voyage en Yvelines (AGVY). Créée en 2008, cette structure associative a pour but de favoriser l’intégration de la communauté des voyageurs présente dans le département. Pour cela, en plus des ateliers de formation à l’utilisation des outils numériques, elle propose également depuis 2014 des séances d’aide aux devoirs auprès des enfants et des jeunes appartenant à la ­communauté des gens du voyage.

« On veut renforcer le soutien scolaire. C’est un vrai besoin et on a de plus en plus de demandes », explique Étienne Bourdin, secrétaire de l’AGVY. Pour y parvenir, l’association, qui compte actuellement une douzaine de bénévoles au total, a besoin de volontaires supplémentaires.

« On accompagne [les bénévoles] pour faire en sorte que cela se passe bien, faire une présentation [avec les familles] pour qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes quand ils arrivent dans l’association », ajoute le secrétaire de l’AGVY. Les personnes intéressées pour devenir bénévole peuvent contacter l’association par téléphone au 06 45 57 41 20 ou par courriel à l’adresse celine.clastere@agvy.fr.